La vague de froid qui frappe les Etats-Unis depuis quelques jours pourrait battre des record. Ensevelis sous la neige, le nord et le centre du pays attendent des températures dont le ressenti pourrait avoisiner les -54°C dans le Minnesota. Il devrait même geler ce lundi en Floride.

© AFP

C’est un froid polaire qui s’abat depuis quelques jours sur le nord et le centre des Etats-Unis. Après d’importantes chutes de neige, c’est désormais le mercure qui n’en finit pas de dégringoler. Les autorités ont vivement recommandé aux habitants de ne pas sortir de chez eux et pour cause : les prévisions annoncent des températures de -24°C pour ce lundi à Chicago par exemple, où -38°C dans le Wisconsin. Des températures qui devraient paraitre encore plus glaciales en raison du vent, le ressenti pourrait ainsi descendre en-dessous des -50°C dans le Minnesota. Du jamais vu depuis 20 ans.

Publicité
Des gelées attendues en FlorideLes Etats-Unis s’attendent donc à enregistrer plusieurs dizaines de records de froid. Si les intempéries touchent le nord du continent américain, le Canada et l’Alaska n’étant bien sûr pas épargnés, cette vague de froid exceptionnelle touche également toute la côte est. De Boston à Washington, la neige a engendré de nombreuses perturbations du trafic, sur les routes ainsi que dans les aéroports. Même la Floride n’est pas épargnée : les météorologues prévoient qu’il devrait geler ce lundi dans cet état d’ordinaire connu pour ses températures clémentes.

Vidéo : le nord-est des Etats-Unis affronte des températures sibériennes

Publicité