Un ancien soldat allemand de 88 ans a été inculpé pour avoir participé au massacre d’Oradour-sur-Glane en juin 1944. Il est accusé d’avoir fusillé 25 personnes dans une grange et d’avoir pris part à la tuerie qui s’est ensuite déroulée dans l’église du village.

Soixante-dix ans après les faits, un ancien SS a été inculpé par la justice allemande pour sa participation au massacre d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944. Aujourd’hui âgé de 88 ans, cet ancien soldat nazi avait 19 ans au moment des faits. Il est accusé d’avoir fusillé, avec d’autres membres de son régiment, 25 personnes dans une grange, et d’avoir pris part au massacre perpétré dans l’église du village, où des centaines de femmes et enfants ont été abattu avant que l’église ne soit incendiée. Selon le communiqué du tribunal, il serait complice de meurtre pour avoir monté la « garde à proximité de l’église ».

Six personnes dans le viseur de la justice allemandeCe retraité, qui vit aujourd’hui près de Cologne, est, avec cinq autres personnes, dans le viseur de la justice allemande. Il a pu être inculpé dans le cadre d’une nouvelle procédure judiciaire ouverte en octobre 2010 par l’Office central situé à Dortmund, chargé d’enquêter sur les crimes nazis. Mais pourra-t-il être jugé ? La justice allemande devra se prononcer sur ce point dans les semaines à venir. L’âge et l’état de santé de cet ancien militaire pourraient en effet être des freins à la tenue d’un procès.

Publicité
Oradour, le pire massacre nazi de la seconde guerre mondialeLe 10 juin 1944, 642 personnes avaient méthodiquement été exterminées par la division SS Das Reich. Le village d’Oradour-sur-Glane avait alors connu le pire le massacre nazi de la seconde guerre mondiale. Rassemblés sur la place du village, les habitants avaient alors été divisés. Les hommes avaient été massacrés en quatre endroits différents, les femmes et les enfants avaient eux été entassés dans l’église avant d’être tués.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :