Ce lundi, un émissaire du roi d'Arabie saoudite serait venu congédier une femme CRS chargée de la surveillance à Vallauris. Le roi n'aurait pas toléré sa présence aux abords de la plage qu'il a fait privatiser.

La semaine dernière, le roi d'Arabie Saoudite, propriétaire d'une gigantesque villa en bord de mer dans les Alpes-Maritimes, a déjà obtenu de faire privatiser la plage publique de Vallauris, ainsi que certains aménagements. Ces avantages accordés par la préfecture ont créé une forte polémique. Un nouvel élément risque de susciter de nouvelles critiques : lundi, une femme CRS, dont la mission était d'assurer la surveillance de la plage, aurait été sommée de quitter les lieux par l'entourage du souverain. Selon le magazine Marianne, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud aurait envoyé un émissaire afin de lui faire comprendre qu'elle n'était pas la bienvenue sur la plage.

"Le message était limpide", comme l'a écrit Frédéric Ploquin, journaliste d'investigation pour Marianne. Selon lui, le roi saoudien ne voulait pas que la CRS, chargée de sa sécurité sur la plage, soit présente au moment où celui-ci était en tenue de bain. "A l'extrême limite, elle pouvait continuer à surveiller la villa si elle le souhaitait, mais elle devait s'éloigner de la plage à l'heure du bain", a ajouté le journaliste.

Une affaire en off

Publicité
L'ayant très mal pris, la fonctionnaire de police rattachée à la" demi-compagnie de CRS n°3" aurait fait part de cette injustice à ses supérieurs. Ces derniers, prenant conscience de la gravité de la situation, auraient choisi de ne pas ébruiter l'affaire. "Effrayés à l'idée de la tournure que pouvait prendre cette histoire après l'affaire des maillots de bains de Reims, (ils) ont insisté pour que tout cela reste off", comme l'a rapporté le magazine.

Cependant, la femme CRS aurait tout de même pu conserver son poste au sein du dispositif de sécurité placé autour de la villa du roi.

Vidéo sur le même thème : Vallauris : une plage publique interdite d'accès durant les vacances du roi saoudien 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité