L'enfant de 12 ans qui exécute un otage dans la dernière vidéo diffusée pra Daesh serait toulousain et aurait été reconnu par ses anciens camarades de classe. Il s'agirait d'un proche de Mohammed Merah.

L'enfant qui exécute un otage dans la dernière vidéo de propagande diffusée ce mardi par Daesh est-il toulousain ? Selon La Dépêche, le jeune garçon de 12 ans aurait été reconnu par ses anciens camarades de classe du collège Vauquelin, situé dans le quartier du Mirail. Cette vidéo met en scène un enfant, un pistolet à la main, exécutant d'une balle dans la tête un otage, présenté comme un espion israélien. On le voit ensuite s'acharner sur le cadavre de l'otage, criblant son corps de balles.

Une cellule psychologique mise en place

Une cellule psychologique a été mise en place dans l'établissement scolaire pour venir en aide aux collégiens sous le choc. Si l'inspecteur d'académie de Haute-Garonne, Jacques Caillaut, n'a pas confirmé l'identité de l'enfant, il a cependant indiqué que d'anciens camarades de classe l'avaient reconnu et que toutes les dispositions avaient été prises pour les aider à faire la part des choses. "Il faut arriver à faire en sorte que l'on dise bien à ces enfants que ce qui s'est passé n'est pas du domaine du normal" a-t-il ainsi expliqué au micro de BFM TV. "Ce n'est pas non plus l'attitude normale d'un enfant de 11 ans ou de 12 ans".

Un proche de Mohammed Merah

Publicité
Il s'agirait du beau-fils de Sabri Essid, qui apparaît à droite de l'otage sur la vidéo de Daesh, et qui n'est autre que le demi-frère par alliance de Mohammed Merah. C'est lui qui aurait pousser l'enfant à agir de la sorte. Ce dernier aurait été brutalement déscolarisé au printemps 2014 et aurait ainsi rejoint les rangs de l'Etat Islamique aux côtés de son beau-père, connu pour être l'une des figures majeures du salafisme à Toulouse. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :