Interrogé ce mardi 12 août sur France Info, le ministre des Affaires étrangères a vivement critiqué l'inaction dont font preuve ses partenaires européens concernant la situation en Irak. 

Le chef du quai d’Orsay est en colère contre Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne. Ce mardi 12 août, Laurent Fabius a condamné au micro de France Info l’inaction de ses partenaires européens concernant le contexte irakien.

"On ne peut pas rester sans réaction lorsque l'on voit des centaines et des milliers de gens, d'enfants, de femmes, mourir de faim" a-t-il déclaré avant d’ajouter : "je sais bien que dans les pays occidentaux, c’est la période des vacances. Mais enfin quand il y a des gens qui meurent, j’allais dire qui crèvent, il faut revenir de vacances".

>> Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur les chrétiens d’Irak

Des propos qui font suite à une lettre adressée le 8 août à Catherine Ashton par le ministre des affaires étrangères dans laquelle il enjoignait la diplomate à organiser une réunion en "urgence" ayant pour objectif d’établir la base d’une politique commune pour intervenir humanitairement (voire militairement) dans cette région meurtrie par les persécutions perpétrées par les djihadistes de l’Etat islamique (EI).

Publicité
Comme le rappelle leScan, Catherine Ashton ne bénéficie pas de beaucoup de soutiens en France. En effet, nombre de responsables politiques de droite comme de gauche ont dénoncé avec force la passivité de la chef de la diplomatie européenne.  

> Vidéo sur le même thème : fuite des chrétiens d'Irak : "C'est une épuration religieuse"