Pour sa dernière journée en tant que Pape, Benoît XVI a prévu un programme léger. Il a fait ses adieux officiels à la foule des fidèles rassemblée hier sur la place Saint-Pierre de Rome.

A 86 ans, c'est une nouvelle vie qui va commencer pour lui. Ce jeudi 28 février sera le dernier de Joseph Ratzinger en tant que Benoît XVI. Hier, le souverain pontife, souvent décrit comme froid, a fait des adieux émouvants à une foule de 150 000 fidèles ou curieux rassemblés Place Saint-Pierre à Rome. Evoquant un ministère où ont alterné des "moments de lumière" et d'autres plus difficiles, Benoît XVI a exhorté les catholiques à être dans la joie : "je voudrais que chacun ressente la joie d'être chrétien". Il a conclu son discours en rendant hommage aux simples fidèles : "Je reçois tant de lettres de personnes simples qui m'écrivent avec leur cœur. Elles m'écrivent comme des frères et sœurs, comme des fils et des filles" a expliqué le Saint-Père dans son discours.

Les adieux à ses cardinaux, prévus aujourd’hui à 11h, seront assurément plus brefs. Dans l'après-midi, à 16h55, il prendra l'hélicoptère et quittera définitivement le Vatican, direction Castel Gandolfo, à 25 kilomètres au sud de Rome. Sur place, il effectuera sa dernière apparition en tant que chef suprême de l'Eglise catholique à 17h30, puis il saluera les fidèles du balcon de sa villa. A 20 h, alors qu'il sera probablement en prière, Benoît XVI abandonnera son ministère et redeviendra officiellement Joseph Ratzinger. Pourquoi à 20 heures ? "C'est l'heure de la fin d’une journée normale de travail" explique le Vatican.

Publicité
Son détachement de gardes suisses retournera dans la capitale. L'ancien pape ne portera plus qu'une simple soutane blanche et des souliers marron. Après deux mois, il se retirera au monastère Mater Ecclesiae, sur les hauteurs du Vatican, et ne se mêlera plus de la gestion des affaires. Le processus d'élection de son successeur commencera dès le 1er mars, date de lancement des invitations pour la réunion du conclave.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :