Vidéos à la une
Le Pape a effectué un voyage en Arménie et il en a profité pour dénoncer le génocide commis par les turcs dans ce pays au XXe siècle...
Vidéos à la une
Le pape François s'est rendu samedi au Mémorial du génocide arménien de Tzitzernakaberd où il s'est recueilli avant d'écrire dans le livre d'or que 'la mémoire' d'une tragédie 'ne peut être étouffée ni oubliée.' C'est le deuxième jour de la visite de l'évêque de Rome en Arménie. Vendredi, à Erevan, le pape avait prononcé le mot 'génocide', dans son discours devant le président Serge Sarkissian, alors que le terme ne figurait pas dans le texte à l'écrit. Le chef de l'Église de Rome avait déjà employé le mot génocide, en 2015, et il avait provoqué la colère d'Ankara qui refuse ce terme pour définir le massacre d'1,5 million d'Arméniens par les troupes ottomanes entre 1915 et 1916. Alors que les Arméniens parlent du 'grand mal', la Turquie considère qu'il convient de parler d'une guerre civile et non d'un génocide. Le pape François a rencontré ce samedi plusieurs descendants de survivants et il a ajouté, par écrit, que la mémoire était à ses yeux 'source de paix et d'avenir.'
Vidéos à la une
Le pape François poursuit sa visite en Arménie, où il a dénoncé vendredi "le génocide" en parlant des massacres de 1915 dans un discours à la classe politique rassemblée à Erevan. ll s'est recueilli ce samedi matin devant la flamme perpétuelle du Mémorial du génocide arménien
Politique
La candidate à la primaire de la droite a réagi à l’interview du souverain pontife mettant en garde contre le "triomphalisme" des défenseurs des "racines chrétiennes de l’Europe".
Vidéos à la une
Dans un entretien au quotidien La Croix à paraître mardi, le pape François estime qu'une démission du cardinal Barbarin, mis en cause pour ne pas avoir dénoncé des affaires de pédophilie, serait un "contresens". Bertrand Virieux, victime du père Preynat dans sa jeunesse, a fait part sur LCI de son "incompréhension" et de sa "déception".
Vidéos à la une
Alors qu'elle est au bord de l'implosion, l'Europe s'est ce vendredi tournée vers le pape François et lui a rendu hommage. "Vous êtes le pape de l'espoir pour nous tous", a ainsi déclaré Donald Tusk, le président du Conseil européen, en lui remettant le prix Charlemagne. Le souverain pontife a ensuite adressé un discours, reprenant les anaphores de Martin Lutherking, à tous les représentants européens. En commençant ses phrases par "Je rêve d'une Europe", il a fait part de ses ambitions pour le Vieux Continent.
Vidéos à la une
Le pape François a reçu vendredi 06 mai le prix Charlemagne, décerné depuis 1950, qui récompense des personnalités engagées pour l'unification européenne. Dans un vibrant plaidoyer, souverain pontife appelle l'Europe a "construire des ponts" et "abattre des murs" à l'image de l'idéal des pères fondateurs de l'UE.
Vidéos à la une
Nour fait partie des douze Syriens ramenés au Vatican par le pape. Depuis elle profite de la sécurité des rues du Vatican. Avec son mari, ses enfants et les autres familles syriennes, elle va à l'école pour apprendre l'italien. Consciente de la chance qu'elle a, elle espère pouvoir un jour retourner en Syrie.
Vidéos à la une
En accueillant douze réfugiés syriens au Vatican, le pape François a envoyé un message fort à l'Europe, qui cherche à refouler les migrants hors de ses frontières. Accueillis chaleureusement à Rome, ces réfugiés musulmans viennent s'ajouter aux 8 réfugiés chrétiens déjà pris en charge par le souverain pontife. Tirés au sort alors qu'ils étaient en attente sur l'île grecque de Lesbos, ces trois familles ont vu leur vie basculer.
Vidéos à la une
En voyage à Lesbos, le Pape a ramené dans son avion 12 réfugiés syriens, tous tirés au sort. Un geste inédit, symbolique, un mois seulement après l'accord conclu entre la Turquie et l'Europe. En quelques heures, le souverain pontife a délivré plusieurs messages. Sa tristesse devant tant de souffrances. Son admiration pour les Grecs qui accueillent "dignement" les réfugiés. Et son incompréhension devant le manque de solidarité et d'humanité de l'Europe.
Vidéos à la une
Le pape François a rendu visite aux migrants ce samedi sur l'île grecque de Lesbos, entouré du patriarche de Constantinople et de l'archevêque d'Athènes. Dans son discours, il a exprimé sa solidarité et sa compassion à l'égard de ceux qui fuient la guerre.
Vidéos à la une
Douze réfugiés syriens dont six mineurs qui s'étaient envolés samedi à bord de l'avion du pape François depuis l'île grecque de Lesbos ont posé pieds sur le sol italien. Ces trois familles musulmanes qui vont être prises en charge par l'Etat du Souverain pontife, ont remercié François à leur arrivée sur le tarmac à Rome. (Crédits Reuters)
Vidéos à la une
Depuis Lesbos où le pape François effectuait une visite chargée en symboles, 12 réfugiés syriens ont embarqué dans son avion vers le Vatican. Que vont devenir ces familles ? Les explications de notre correspondante en Grèce Natalia Mendoza.
Vidéos à la une
Douze réfugiés syriens dont six mineurs ont embarqué à bord de l'avion du pape François qui le ramène de l'île grecque de Lesbos au Vatican. Parmi ces trois familles musulmanes, deux sont originaires de Damas et une de Deir Azzor, occupée par l'Etat islamique. Le petit Etat du Vatican, qui compte moins de 1000 habitants, abrite déjà deux familles de réfugiés. (Crédits EVN)
Vidéos à la une
En visite samedi au camp de réfugiés de Moria sur l'île grecque de Lesbos, le pape Français accompagné du patriarche oecuménique Bartholomée Ier a salué une partie des 3000 personnes en attente d'obtenir l'asile ou d'être renvoyés en Turquie.
Vidéos à la une
"Vous avez fait de nombreux sacrifices, vous savez ce que c'est de tout laisser derrière". Le pape a visité samedi les réfugiés de l'île grecque de Lesbos et leur a apporté un message de soutien et d'espoir.
Vidéos à la une
Le Pape François s'est exprimé lors d'une exhortation au Vatican. Un discours tourné avant tout sur la famille après deux synodes particulièrement tendus. Après deux ans de travaux dans les diocèses du monde entier, le souverain pontife a publié ses conclusions. Un texte de 260 pages qui tend la main aux divorcés remariés. Mais plus surprenant encore, son langage sans détour sur la sexualité. Le pape vante les mérites de l'érotisme au sein du couple.
Vidéos à la une
En ce weekend de Pâques, le pape a donné sa bénédiction depuis sa fenêtre au Vatican. Il a appelé les européens à ne pas fermer les frontières, et a fermement condamné le terrorisme
Vidéos à la une
Au lendemain des attentats de Bruxelles, le pays, s'est lentement réveillé ce mercredi. Il a rendu hommage à midi pile aux victimes des attentats par une minute de silence et de recueillement poignante. Un hommage perpétué dans le monde entier, jusque sur la place Saint-Pierre, à Rome, où le pape et ses fidèles ont interrompu leur prière, et à Cuba où les Obama et Raul Castro se sont eux aussi immobilisés.
Vidéos à la une
Le pape François a célébré au Vatican le dimanche des Rameaux. C'est le dimanche qui ouvre la semaine sainte avant la fête de Pâques.
Vidéos à la une
Mère Teresa de Calcutta, la prix Nobel de la paix et symbole de la charité, sera canonisée le 4 septembre prochain, la veille de l'anniversaire de sa mort. Le pape François a signé mardi matin le décret de canonisation de la religieuse décédé en 1997. Mère Teresa avait été béatifiée en 2003 par le pape Jean-Paul II dont elle était très proche.
Vidéos à la une
Lors d'une rencontre privée avec des catholiques français de gauche, le souverain pontife n'a pas hésité à parler "d'invasion arabe" pour qualifier la vague d'immigration massive en Europe. Le directeur de la rédaction de La Vie était présent et tient à évacuer toute polémique en rappelant que François c'est "le pape de Lampedusa". Jean-Pierre Denis indique que le pape a rappelé que l'Europe avait toujours connu des vagues migratoires, avait su les surmonter, les absorber et s'en était trouvée enrichie. Au cours de cet entretien d'1 heure 30, le pape a aussi dit que la laïcité état la forme normale des démocraties.
Vidéos à la une
Donald Trump s'est fait remettre en place par le Pape François, tout spécialement sur son projet de construction d'un mur pour endiguer...
Vidéos à la une
Dans l'avion qui le ramenait au Mexique, le pape François a affirmé que l'avortement était un "crime", mais que la contraception pour "éviter une grossesse n'est pas un mal absolu".
Vidéos à la une
IL DU WEB - "Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne". Le candidat républicain à la Maison Blanche a répondu, évoquant des propos "honteux d'un leader religieux qui met en doute la foi d'une personne". Cette petite phrase du pape François jeudi à l'encontre de Donald Trump a provoqué un raz-de-marée de réactions sur les réseaux sociaux.
Vidéos à la une
CIUDAD JUAREZ - 17 février 2016 - Une messe transfrontalière: la formule a été inaugurée mercredi par le pape François à Ciudad Juarez, dernière étape de son voyage au Mexique. De l'autre côté des barbelés marquant la séparation avec les États-Unis, des dizaines de milliers de fidèles massés dans un stade à El Paso suivaient l'homélie en direct sur écran géant. Dans ce lieu symbole des tensions entre Mexique et États-Unis, Jorge Bergoglio a plaidé pour l'accueil des migrants poussés selon lui à l'exode par la pauvreté et la violence. Le pape s'est rendu ensuite sur une rampe surplombant la frontière et déposé un bouquet au pied de trois croix représentant trois personnes mortes en tentant de passer de l'autre côté.
Vidéos à la une
"Il n'a aucuns problèmes d'un point de vue électoraliste de se mettre à dos le pape et ses fidèles, car c'est une population qui ne vote que très peu pour lui". Le pape a achevé mercredi son voyage au Mexique par une messe à moins de 80 mètres de la frontière avec les États-Unis pour soutenir l'immigration. Le milliardaire a accusé le pape François, d'être trop politisé et de servir les intérêts du Mexique.
Vidéos à la une
Au dernier jour d'une tournée triomphale au Mexique, le Pape François a plaidé pour la sécurité et l'accueil des immigrés sur le continent américain. Le souverain pontife a tenu à venir se recueillir devant le grillage qui sépare le Mexique du Texas où il a célébré une messe transfrontalière inédite. Des Américains, des Mexicains, des immigrés "latinos" qui vivent des deux côtés de la frontière ont pu y participer.
Vidéos à la une
Le pape a achevé mercredi son voyage au Mexique par une messe à moins de 80 mètres de la frontière avec les États-Unis pour soutenir l'immigration. Le milliardaire a accusé le pape François, d'être trop politisé et de servir les intérêts du Mexique.
Vidéos à la une
OEIL DU WEB. Le pape Jean-Paul II aurait entretenu pendant plus de 30 ans "une amitié intense" avec une femme mariée. C'est ce que révèle un documentaire britannique diffusé ce lundi soir sur la BBC. Il lui aurait déclaré ses sentiments amoureux dans une correspondance, avant et pendant sa mission au Vatican.

Pages

Publicité