Le roi du Qatar, l'émir Hamad bin Khalifa Al Thani, a décidé d'acquérir six îles grecques dans la région d'Ionie. Une acquisition pour le plaisir personnel du souverain plus que pour développer le tourisme.

L'émir est venu, il a vu et il a acheté. Loin des rixes et des attentats qui agitent le quotidien tourmenté d'Athènes, les îles Ioniennes offrent un cadre idéal pour les croisières en yacht de l'émir Hamad bin Khalifa Al Thani. Pour la coquette somme de 8,5 millions d'euros, le père du propriétaire du PSG, que les mauvais esprits surnomment QSG, a acheté six îles inhabitées de l'archipel grec. Parmi ses acquisitions, on trouve Oxeia, une île de la province d'Ithaque, lieu de naissance du héros mythique de l'Illiade et l'Odyssée d'Homère.

La nouvelle a eu le don d'enchanter le maire de la ville d'Ithaque, Iannis Kassianos. "Ils ont un fonds de plusieurs centaines de millions. Et autant que je sache, ils veulent acheter les 18 îles [de l’archipel des Echinades], le lot complet" s’est-il réjoui. Cependant, son Altesse semble avoir d'autres projets. En dépit du fort attrait touristique de la région, le premier personnage du Qatar compte surtout construire des palaces pour la plus grande et exclusive joie de sa nombreuse famille.

Publicité
Il est vrai qu'avec trois femmes et 24 enfants, celle-ci aura un agréable espace de détente. Seule ombre à l'horizon azur des eaux calmes de la mer Egée : la loi sur la préservation du patrimoine grec, qui interdit aux maisons de dépasser 250 mètres carrés de superficie. Pas de quoi impressionner l'émir qui s'est étonné : "mes toilettes font 250 m² et ma cuisine seule doit déjà faire 1000 m²" rapporte The Guardian. Nul doute que l'influence du maître du Qatar, qui a obtenu sans difficultés la tenue d'une Coupe du monde dans un pays où la température avoisine en moyenne les 50°,  lui permettra de passer outre afin de recevoir comme il se doit ses invités. Les tracasseries administratives, c'est bon pour les manants ! 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :