Impôts : est-il possible de payer en espèces ? IllustrationIstock
La campagne de la déclaration de vos revenus étant lancée, plusieurs moyens de paiement s'offrent à vous. Parmi eux, le règlement en espèces est accepté par le Trésor public, mais certaines conditions s'appliquent.

Depuis le jeudi 13 avril 2023, la campagne de déclaration de revenus est accessible. Il vous est donc possible d’effectuer votre déclaration en ligne, sur votre espace personnel sur le site connu de tous, impots.gouv.fr. Le formulaire classique, au format papier est également possible. La date limite de dépôt pour cette seconde possibilité est fixée au lundi 22 mai 2023, à minuit. "Le cachet de la Poste faisant foi", rappelle la Direction générale des finances publiques (DGFiP). De plus, n’oubliez pas de cocher certaines cases qui sont parfois oubliées lors de vos déclarations respectives.

Comment régler vos impôts en espèces ?

Outre les moyens de paiement classiques, le paiement en espèces est possible, comme le décrit le site impots.gouv.fr dans l’onglet "Les autres moyens de paiement". Le virement et le chèque sont les deux solutions les plus privilégiées par les contribuables au moment de vérité. Malheureusement, le paiement en espèces n’est pas réalisable pour l’impôt sur le revenu.

Cependant, le paiement en liquide est envisageable pour certaines options. Parmi elles, les impôtslocaux en font partie (la taxe foncière, la taxe d’habitation, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou encore la taxe sur les logements vacants) et même l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Autre condition non-négligeable, un seuil de paiement fait partie des conditions pour le règlement en cash. Cette limite s’élève à 300 euros maximum selon l’article 1680 du Code général des impôts (CGI). Si vous souhaitez régler vos cotisations grâce à cette solution, vous devez vous rendre dans votre centre des finances publiques ou chez un buraliste agréé par la DGFiP. Si votre montant dépasse ce seuil de 300 euros, "vous devez obligatoirement payer par prélèvement direct en ligne, prélèvement mensuel ou prélèvement à l’échéance", comme l’indique Bercy.