Paiement en espèces : les 5 astuces pour économiser sur ses achats

Publié par Dina Bekhouche
le 20/04/2023
young man paying cash at retail shop customer and woman cashier in white dresses holding euro money
Istock
En 2022, 50 % des achats étaient réalisés en espèces. Néanmoins, la monnaie est de moins en moins utilisée. Si vous avez l’habitude d’effectuer vos transactions en espèces, on vous présente 5 astuces pour mieux gérer vos dépenses.

Ce jeudi 20 avril 2023, la Banque de France publie un nouveau rapport sur les "moyens de paiement et la monnaie fiduciaire". L’objectif de l’étude est de connaître les habitudes des Français concernant les transactions financières. Quel est le moyen de paiement le plus utilisé ? A contrario de l’opinion publique, l’espèce arrive en première position. Les billets liquides et monnaies représentent 50% des transactions en 2022. Plus encore, sur l’ensemble de la zone euro, ce chiffre s’élève à 59%.

Pourtant, la Banque de France précise que l’usage des espèces est en déclin en France. En effet, plus d’un consommateur sur deux préfère payer par carte bancaire qu’en espèces. "La carte bancaire bénéficie toutefois de son côté pratique (rapidité et facilité d’utilisation)", précise le bulletin. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous comment économiser même en utilisant des espèces. Comment expliquer ce déclin, et ce léger regain de son usage en France ?

Les espèces délaissées

Derrière les espèces, 43% des transactions sont réalisées par carte bancaire. Selon la Banque de France, cette légère hausse de l’utilisation de la petite monnaie pourrait n’être que temporaire. En effet, la crise sanitaire aurait contribué à la perdition de ce moyen de paiement. En 2019, 59% des transactions étaient en "cash". La Banque privilégiait donc la pandémie comme principale raison de ce déclin.

Néanmoins, la hausse des achats sur Internet pourrait aussi expliquer cette baisse. Ainsi, "en 2022, 20% (12% en 2019) des paiements non récurrents sont désormais réalisés en ligne en France, principalement et de plus en plus pour des achats de première nécessité" comme les courses alimentaires, précédemment payées en espèces. Par ailleurs, 57% des consommateurs pensent qu’il est important d’avoir ce moyen de paiement en option lors de leurs achats. Ce dernier est notamment souvent utilisé pour les commerces de proximité comme la boulangerie.

Vous avez aimé cet article ?

Si vous préférez également payer de cette manière, découvrez nos astuces pour gérer vos dépenses dans notre diaporama ci-dessous.

1. L’astuce de l’enveloppe

1/5
close-up of person checking out envelope with cash
Istock
illustration

Pour gérer votre argent, gardez vos espèces dans une enveloppe. Cela vous permettra de faciliter la gestion de vos dépenses. Ainsi, vous pouvez consacrer une enveloppe pour chaque catégorie de votre budget mensuel.

2. Retirer une somme précise

2/5
bank and people concept with close up of hands choosing option on atm machine
Istock
Illustration

Au début de chaque mois, il est préférable de retirer une somme précise que vous aurez déterminée au préalable pour ne pas dépasser votre budget. Vous pouvez ensuite placer cet argent liquide dans vos enveloppes.

3. Echanger sa petite monnaie

3/5
french flag with lot of coins isolated on black background
Istock

Aujourd’hui, toutes les banques proposent d’échanger vos pièces rouges contre la somme d’argent correspondante en billets. Ainsi, si vous possédez un bocal de pièces rouges, pensez à les ramener au comptoir de votre banque. Celui-ci pourrait vous apporter quelques billets en plus dans votre portefeuille.

4. Limiter la somme dans le porte-monnaie

4/5
man opening black leather wallet full of euro bank notes
Istock

Pour éviter de ne dépenser plus que ce que vous avez prévu, vous pouvez également transporter une somme précise en espèces pour ne pas être tenté de faire plus d’achats.

5. Créer un "budget planner"

5/5
collaboration worker in office working together with spreadsheet document showing information financial startup business financial planning on profit budget of accounting project
Istock

Pour vous y retrouver dans vos dépenses, vous pouvez également rapporter ces dernières dans un tableau en version manuscrite ou électronique. Le "budget planner" vous permet alors de savoir combien il vous reste pour ce mois-ci. Il existe aujourd’hui des modèles en ligne gratuits, ainsi que des applications pour faire ce type de listes.

Vous avez aimé cet article ?

Google News