On le répète assez souvent mais il faut faire très attention à ce que l’on publie sur les réseaux sociaux. Des personnes malveillantes peuvent en profiter, notamment pour vous cambrioler.  

Une entreprise spécialisée dans la vidéosurveillance, Kiwatch, a publié il y a peu une étude selon laquelle il est désormais beaucoup plus facile pour les cambrioleurs de savoir ce que font leurs potentielles victimes et ainsi de trouver le bon moment où celles-ci indiqueront sur Facebook qu’elles sont en voyage pour aller dévaliser leur habitation.

Les internautes sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à partager ce qu’ils font et par conséquent à indiquer lorsqu’ils partent en congés. Ainsi, 95% des femmes et 53% des hommes admettent poster des photos de voyages sur leur profil, selon l’étude de Kiwatch.

A lire aussi : 10 astuces pour éviter les cambriolages  

Bien mettre son profil en privé

Et comme il est désormais très facile de retrouver une personne sur Facebook avec son nom et prénom, les risquent se multiplient. Si les malfaiteurs ont la confirmation que les propriétaires de la maison visée sont en vacances grâce à la publication de messages ou de photos de voyages, le cambriolage sera inévitable.

Publicité
Attention, donc ! "Mieux vaut éviter de poster sa vie sur Facebook et surtout, on pense à mettre en privé notre profil pour éviter que la Terre entière puisse y avoir accès", conseille le magazine Avantages, qui relaie l’étude.

En vidéo sur le même thème - Cambriolage : comment bien choisir son alarme ? 

Publicité