Certains sites ont été piratés il y a déjà quatre ou cinq ans mais les internautes qui n’ont jamais modifié leurs identifiants peuvent être concernés par cette fuite de données.

C’est une information qui peut alarmer les internautes. Des spécialistes de la sécurité informatique mettent en garde contre la fuite depuis plusieurs années de près de 560 millions d’identifiants. Certains sites ont été piratés il y a déjà quatre ou cinq ans mais les internautes qui n’ont jamais modifié leurs identifiants peuvent être concernés par cette fuite de données. Il faut alors rapidement les changer pour éviter au maximum les risques.

Le site LCI.fr a répertorié une grande partie des sites touchés et l’année à laquelle ils ont été touchés par le problème : RiverCityMedia (2017), LinkedIn (2016), MySpace (2016), Badoo (2016), Lifeboat (2016), Ashley Madison (2015), 000webhost (2015), Dropbox (2014), Tumblr (2013), Adobe (2013), Neopets (2013) Lastfm (2012)… Si vous avez modifié votre mot de passe depuis, il n’y a donc pas de problème pour la sécurité de vos informations.

Un site pour savoir si votre compte a été piraté

Publicité
Pour savoir si vous avez un identifiant et un mot de passe piratés, il est possible de se rendre sur le site "Have I Been Pwned ?" (que l'on traduit par "Me suis-je fait avoir ?"). Il vous suffit d'entrer votre adresse e-mail dans la barre prévue à cet effet. Vous cliquez ensuite sur "Pwned ?" et le site vous indique si votre mail est concerné par une fuite de données personnelles.

A lire sur ce sujet : L’astuce ultime pour savoir si votre messagerie a été piratée