Qui dit nettoyage de PC dit nettoyage de disque dur. C'est une manipulation que vous devez réaliser régulièrement pour éviter à votre ordinateur de buguer complètement ou tout simplement de fonctionner au ralenti. On vous donne quelques conseils pour retrouver votre ordinateur d'origine. 

Votre PC, au fur et à mesure de son utilisation, accumule des fichiers, des données qui le rendent plus lourd. A force d'accumulation, c'est comme s'il y avait des bouchons à la porte de votre ordinateur et c'est pour cette raison qu'il faut l'aider à se désenclaver. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de l'intervention d'un professionnel pour résoudre vos problèmes. C'est assez simple.

Nettoyez le disque dur

Il vous faut pour cela lancer l'application "Nettoyage de disque". Sur les versions anciennes de Windows (95, 97, XP, etc.) cliquez sur "Démarrer", puis sur "Accessoires", afin de se rendre dans le menu "Outils système". Pour aller plus vite, il est possible de se rendre sur "Démarrer", puis sur "Exécuter", et de taper "cleanmgr" dans la zone " Ouvrir ".

Autre raccourci : à partir du "Poste de travail" (Ordinateur sous Vista, 7 et 8), cliquez-droit sur le disque que vous souhaitez nettoyer (commencez par le disque local), puis cliquez sur "Propriétés". Cliquez sur l'onglet "Général", puis sur "Nettoyer votre disque". Cliquez ensuite sur "Nettoyer les fichiers systèmes", et cochez les cases des fichiers que vous souhaitiez supprimer (Fichiers internet temporaires, Corbeille, etc.).

Si vous avez peur d'effacer des fichiers importants, il est possible d'obtenir une description du dossier en sélectionnant le fichier, ou d'afficher leurs contenus, en cliquant sur "Afficher les fichiers". Enfin, cliquez sur "OK" et "Supprimer les fichiers" pour confirmer.

Publicité
Sur Windows 10, le dernier né de Microsoft, la démarche est simple. Appuyez simultanément sur les touches "Windows" qui se trouve près du "alt gauche" et sur " R ". Entrez ensuite le nom de dossier "cleanmgr", puis choisissez les dossiers que vous souhaitez supprimer. Enfin, cliquez sur " OK ".

Vous venez de libérer de l'espace sur votre disque dur.

Publicité