Mot de passe, réseau fiable, mises à jour… L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information rappelle quelques conseils pour éviter une cyberattaque.  

Face aux menaces régulières qui touchent les internautes français, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) préconise de suivre quelques règles au travail ou chez soi.

Un mot de passe "robuste"

La première règle à suivre selon l’ANSSI est de choisir un mot de passe "robuste" afin de sécuriser au maximum votre ordinateur et vos données. Il faut alors des mots de passe de 12 caractères minimum avec des caractères de type différent (majuscules, chiffres, caractères spéciaux…). Et pas question d’utiliser un mot de passe en lien avec soi ou un proche (noms, dates de naissance…).

Un réseau fiable

Pas question non plus d’utiliser n’importe quel réseau Internet pour vous connecter. "Les connexions doivent être réalisées uniquement à partir d’un réseau maîtrisé et de confiance. Il est important de ne pas utiliser de réseau Wi-Fi ouvert ou non maîtrisé afin d’éviter tout risque d’interception", précise l’ANSSI.

Un système d’exploitation et des logiciels à jour

On apprend souvent que des failles de sécurité apparaissent sur des logiciels en service depuis un moment. "En général, les attaquants recherchent les ordinateurs dont les logiciels n’ont pas été mis à jour afin d’utiliser la faille non corrigée et ainsi parviennent à s’y introduire", rappelle l’agence gouvernementale. L’une des solutions est alors de mettre à jour régulièrement ces logiciels ainsi que votre système d’exploitation, vos navigateurs et vos antivirus. 

En cas de cyberattaque

Publicité
Si malgré tous ces conseils, vous êtes victime d’une cyberattaque, l’ANSSI recommande alors de préserver les traces liées à l’activité du compte et de contacter les responsables informatiques de votre entreprise si vous êtes au travail ou autres autorités compétentes.

En vidéo sur le même thème : Qu’est-ce qu’il faut faire légalement avant, pendant et après une cyberattaque ? 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet