Les fortes pluies qui se sont abattues sur le sud-est de la France ce week-end ont fait deux morts dans le Var et des dégâts considérables. Une troisième personne est portée disparue. Si la décrue semble amorcée ce lundi matin, le département reste encore en vigilance orange.

© AFP

Les pluies intenses qui se sont abattues ces deux derniers jours sur le sud-est de la France ont provoqué d’importants dégâts matériels dans le département du Var, en particulier dans la région de Hyères, La Londe Les Maures, Pierrefeu-du-Var et La Lavandou. Les intempéries ont fait deux morts : un homme a été emporté par les eaux alors qu’il se trouvait dans sa voiture à Pierrefeu, un autre est décédé à La Londe. Une troisième personne était portée disparue ce dimanche matin.

Une « vague géante »La montée des eaux a été violente et soudaine, notamment à La Londe Les Maures où les habitants parlent d’une « vague géante » et de « torrents de boue ». L’eau serait montée à 2,50 mètre de hauteur. A Hyères, les cours d’eau ont également atteint des niveaux record : 6,40 mètres pour l’Argens. D’importants dispositifs de secours ont été mis en place pour évacuer les riverains et les accueillir en urgence pour la nuit. Ce sont 150 personnes qui ont dû être hélitreuillées. Au moins 500 pompiers, 200 gendarmes, 75 militaires et 8 hélicoptères sont restés mobilisés toute la nuit.

Publicité
Alerte orange maintenueCe lundi matin, la décrue semblait amorcée sur l’Argens, mais le niveau des eaux devrait baisser lentement. Le département du Var reste cependant placé en vigilance orange ce lundi, ainsi que le Gard et les Bouches-du-Rhône où le risque de crue en aval reste élevé. Manuel Valls et Philippe Martin sont attendus ce lundi. Jean-Marc Ayrault devrait lui aussi se rendre sur place.

Vidéo : inondations dans le Var, une crue violente et soudaine détruit tout sur son passage

Publiez votre commentaire

6 commentaires

Courage à tous ceux qui

Portrait de Corvelu82

Courage à tous ceux qui viènnent de subir de grosses innondations dans le var et condoléances aux famille qui on perdu un proche.

Votez pour ce commentaire: 

bonjour le toulonnais

Portrait de jpz

bonjour le toulonnais

Avec mon respec le plus present , rien dans le texte dit que c est pour hyeres  les  6.40 metres ...

La pontuation , la ponctuation  ..... Relisons a deux fois  .

Souvenir d un ancien du var

Votez pour ce commentaire: 

Valls n 'a rien à foutre là

Portrait de perceval48

Valls n 'a rien à foutre là-bas ce sale facho ...

Votez pour ce commentaire: 

Valls n 'a rien à foutre la

Portrait de perceval48

Valls n 'a rien à foutre la-bas ce sale facho .

Votez pour ce commentaire: 

   Un arrêté de catastrophes

Portrait de J-P 46

   Un arrêté de catastrophes naturelles, oui mais si l'on arrêtait d'entretenir les catastrophes naturelles ? Quatre évacuations en quatre ans pour certains, nous continuons ? Depuis ces dizaines d'années où des irresponsables élus locaux, des entrepreneurs et des énarques autorisent et permettent à des "innocents" de s'installer ou rester en zones inondables. De manière cyclique nous payons tous sur nos primes d'assurances les baigneurs et les dégâts. Alors ils s'installent ailleurs ou on y fait les vrais travaux, qui permettront les maintiens jusqu'au jour où ce sera encore supérieur. L'état fait sur nos routes de l'insécurité routière depuis 1983, installe des radars fixes depuis 2003 pour faire de la sécurité rentière. Depuis longtemps à coup de permis de construire l'état fait de l'insécurité immobilière sur nos assurances. Continuons à construire et résider en zones perdues où en 2010, 2011, 2013 et 2014, les lustres trempent en Bretagne, Vars et ailleurs ! Qui plus est les phénomènes climatiques seront de plus en plus violents et fréquents avec le réchauffement, le niveau des océans et mers de plus en plus élevé. Continuons, continuons ...... 

Votez pour ce commentaire: 

Attention à la géographie : l

Portrait de PHILOU83

Phil

 

Attention à la géographie : l'Argens est peut-être monté à 6,40 m mais certainement pas à Hyères qui se trouve à environ 60 Km de ce fleuve

Votez pour ce commentaire: 

Publicité