Une étude de l'Insee fait le point sur le salaire des fonctionnaires en 2012. Une chose est sûre, celui-ci a baissé. Mais combien gagnent alors en moyenne les fonctionnaires ? Réponse avec Planet.fr.

Vendredi dernier, l'Insee a publié une étude relative aux salaires des fonctionnaires. Elle révèle que les fonctionnaires d'Etat ont subi une baisse de salaire de 0,8% entre 2011 et 2012 en prenant en compte l'inflation. 

 

Ainsi en 2012, les fonctionnaires de l'Etat, qui travaillent dans les ministères et les établissements publics, avec plus d'une moitié de cadres, émargeaient pourtant à seulement 2 465 euros nets par mois en moyenne. Dans les ministères, la baisse de pouvoir d'achat est estimé à 1% si l'on prend en compte la hausse des prix (+2%).

 

Les primes ne compensent pas le gel du point d'indiceDepuis 2010, le point d'indice des fonctionnaires, permettant de calculer leur salaire, est gelé. Les hausses de primes et rémunérations qui devaient compenser ce gel n'ont pas suffi comme le souligne l'Insee. 

 

Publicité
Dans le cadre du budget rectificatif de la Sécurité sociale pour 2014, le gouvernement a déjà prévu la mise en place d'un allègement des cotisations sociales pour 2,2 millions de fonctionnaires dès le 1er janvier 2015. Le gouvernement pense qu'avec, en plus, la revalorisation offerte aux catégories C, les plus modestes, les fonctionnaires de ces catégories devraient gagner 550 euros de pouvoir d'achat par an. Mais les syndicats ne s'en contentent pas et réclament le dégel du point d'indice.

En vidéo sur le même thème : Les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ? 

 

 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité