Le ministre du Travail, Michel Sapin, a annoncé ce vendredi la hausse légale de 1,1% du salaire minimum au 1er janvier 2014. Le SMIC passera de 9,43 à 9,53 euros brut de l’heure. Le gouvernement n’a pas précisé s’il était prêt à donner un coup de pouce supplémentaire.

Michel Sapin, le ministre du Travail, a annoncé une revalorisation légale du SMIC de 1,1% à partir du 1er janvier prochain, sans préciser si le gouvernement allait donner un coup de main supplémentaire. Le salaire minimum sera alors de 9,53 euros brut de l’heure.

"Par la seule application des nouvelles règles de calcul" du smic, "il y a un gain de pouvoir d'achat", a déclaré le ministre.

La décision finale doit être prise le 16 décembre prochain lors de la Commission nationale de la négociation collective.

13% des salariés français touchent le SMIC

Le 1er juillet 2012, après l’élection de François Hollande, le gouvernement avait appliqué une hausse du SMIC de 2%, dont un coup de pouce supplémentaire de 0,6%.

Environ 3,1 millions de salariés, soit 13 % de l'ensemble des salariés en France, touchaient le smic au 1er janvier 2013, selon une estimation publiée dernièrement par le ministère du Travail.

Parmi les 28 membres de l’Union Européenne, 21 pays ont un salaire minimum. Le SMIC est au plus bas en Bulgarie avec 158,50 euros par mois. Il atteint les 1 874 euros au Luxembourg.