Le ministre du Travail, Michel Sapin, a annoncé ce vendredi la hausse légale de 1,1% du salaire minimum au 1er janvier 2014. Le SMIC passera de 9,43 à 9,53 euros brut de l’heure. Le gouvernement n’a pas précisé s’il était prêt à donner un coup de pouce supplémentaire.

Michel Sapin, le ministre du Travail, a annoncé une revalorisation légale du SMIC de 1,1% à partir du 1er janvier prochain, sans préciser si le gouvernement allait donner un coup de main supplémentaire. Le salaire minimum sera alors de 9,53 euros brut de l’heure.

"Par la seule application des nouvelles règles de calcul" du smic, "il y a un gain de pouvoir d'achat", a déclaré le ministre.

La décision finale doit être prise le 16 décembre prochain lors de la Commission nationale de la négociation collective.

13% des salariés français touchent le SMIC

Le 1er juillet 2012, après l’élection de François Hollande, le gouvernement avait appliqué une hausse du SMIC de 2%, dont un coup de pouce supplémentaire de 0,6%.

Environ 3,1 millions de salariés, soit 13 % de l'ensemble des salariés en France, touchaient le smic au 1er janvier 2013, selon une estimation publiée dernièrement par le ministère du Travail.

Parmi les 28 membres de l’Union Européenne, 21 pays ont un salaire minimum. Le SMIC est au plus bas en Bulgarie avec 158,50 euros par mois. Il atteint les 1 874 euros au Luxembourg.

Publiez votre commentaire

5 commentaires

1,1 % d'augmentation ? Et

Portrait de monicao476

MONICA

1,1 % d'augmentation ? Et combien d'augmentation d'impôts ?

Votez pour ce commentaire: 

Un sdf percevait 10 fois le

Portrait de Lang

Un sdf percevait 10 fois le Rsa dans dix départements différents mais que font nos fonctionnaires quel gâchis et pendant ce temps-là nous les retraités on paie plein pot la politique socialiste quelle honte!!! Je ne manifeste pas dans la rue car les français ne sont assez solidaires, y aurait fallu que le mouvement des bonnets rouges se développe dans toute la France!!! Ma seule contestation sera mon bulletin de vote lors de prochaines élections municipales - La Rose y a trop d'épines on en veut plus!!!!

Votez pour ce commentaire: 

LE SMIC C'EST BIEN, ET LA

Portrait de AUGIZEAU

LE SMIC C'EST BIEN, ET LA RTRAITE, C'EST POUR QUAND LA REVALORISATION!!!!

VOUS PENSEZ TOUJOURS AUS AUTRES ET LES RETRAITES, NIET.

Votez pour ce commentaire: 

net par mois !  A ce prix,

Portrait de jacques du 38

Putain l'évènement !!!! 12 € et des poussières net par mois !  A ce prix, mieux vaut encore bénéficier du RSA et toutes les aides qui vont avec !  Plus besoin de se lever le matin, de pointer à l'heure, plus de frais de transports , aide au logement assistée,  bons alimentaires de la mairie...et bien sur la prime de fin d'année; dont certains travailleurs ne bénéficient pas.

Alors toute comparaison faite, aujourd'hui on encourage les fainéants à rester chez soi ! Car au moins ceux-là on ne les verra pas dans la rue manifester contre le gouvernement !!!  Puis ca fait baisser dans les stats le nombre de chômeurs !!!!

Votez pour ce commentaire: 

ah! bravo, ils vont pouvoir

Portrait de sutra jl

ah! bravo, ils vont pouvoir faire la fete les smicards, encore bravo, tas d'inutiles qui nous avez ruine. vous ne meritez meme pas le smic, les donneurs de lecon.

Votez pour ce commentaire: 

Publicité