C’est la question à laquelle va désormais pouvoir répondre un simulateur en ligne sur les coûts d’embauches des salariés, prévu par le gouvernement. Explications. 

Le gouvernement a présenté mercredi de nouvelles mesures dans le cadre de son choc de simplification, afin de faciliter la vie quotidienne des Français. Parmi elles, la mise en ligne jeudi d’un simulateur des coûts d’embauches.

Vouloir recruter un salarié de plus dans son entreprise implique pour l’employeur de bien se renseigner sur les coûts de l’embauche. Pour faciliter le travail au chef d’entreprise, l’Etat a ainsi décidé de créer un simulateur en ligne.

Coût mensuel et salaire net

"Le concept n'est pas nouveau, mais ce nouveau simulateur officiel est capable de prendre en compte les allègements de charge, qui évoluent parfois d'une région, voire d'un département à l'autre", précise le Huffington Post.

Publicité
Le patron devra indiquer sur ce simulateur le nombre d'employés, la rémunération envisagée pour le salarié, le code postal de l’entreprise, le statut de jeune entreprise innovante ou non... Le simulateur calculera ensuite le coût mensuel pour l’entreprise ainsi que ce que touchera l'employé comme salaire net.

Découvrez et testez le simulateur d’embauche sur le site modernisation.gouv.fr/cout-embauche.

En vidéo sur le même thème - Choc de simplification : le TESE, un faux ami pour les petites entreprises 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité