Plan massif de formation, aides à l'embauche pour les PME, apprentissage... Planet.fr fait le point sur les mesures annoncées par le président de la République pour lutter contre le chômage.  

Les vœux du président pour 2016 ont été l'occasion pour François Hollande de rappeler que la lutte contre le chômage resterait la priorité du gouvernement pour cette nouvelle année. Pour cela, le chef de l'Etat a annoncé vendredi soir plusieurs mesures. 

Premièrement, le gouvernement va lancer un plan massif de formation "pour 500 000 demandeurs d'emploi" de plus, qui "seront accompagnés vers les métiers de demain". On ne sait toutefois pas précisément quels secteurs seront concernés ni comment sera financée cette formation. 

Autre mesure annoncée : de nouvelles aides à l'embauche pour les petites et moyennes entreprises (PME). Rien ne dit encore quelles seront ces aides financières. "Au printemps 2015, un 'small business act' (en référence au plan de relance américain lancé après-guerre) avait été lancé avec, notamment, la promesse d’une prime de 4000 euros versée en deux fois (2000 euros par an) aux entreprises sans salarié qui effectueraient leur première embauche pour une durée d’au moins douze mois", rappelle La Croix

Le gouvernement prévoit également de miser sur les filières de l'apprentissage, avec "l'objectif qu'aucun apprenti ne soit sans employeur et qu'aucun employeur ne demeure sans apprenti. Tout jeune doit être en formation ou en emploi, quelle qu'en soit la forme", a précisé François Hollande. 

Publicité
Pour finir, des textes sont également envisagés pour "simplifier le Code du travail, instaurer une nouvelle Sécurité sociale professionnelle et saisir les opportunités économiques offertes par la révolution numérique", rappelle francetvinfo

En vidéo sur le même thème - François Hollande présente ses vœux aux Français pour 2016