Vous venez de tomber dans l'escalier qui mène à votre bureau ? Vous pensez que votre maladie est due à votre profession ? Découvrez quels sont vos droits. 

1 – Accident du travail : êtes-vous dans le cadre ?

Qu'est-ce qu'un accident du travail ? qu'il soit de nature corporelle ou psychique*, il doit survenir de façon soudaine dans le cadre de l'entreprise (ou en cas de déplacement professionnel), pendant les heures travaillées et les pauses.

Aussi : est couvert également l'accident de trajet entre les locaux de l'entreprise et le domicile ou le lieu où le salarié prend d'habitude ses repas. Il reste assuré s'il fait un détour pour acheter du pain, accompagner un enfant, réaliser des démarches administratives, déposer un collègue dans le cadre d'un covoiturage régulier... En revanche, il ne l’est plus s’il se détourne de son trajet pour un motif personnel comme rendre visite à un ami.

Publicité
Pour qui ? tous les salariés même pendant leur période d'essai, les allocataires du RSA pendant leur activité d'insertion ou les chômeurs lors de leur recherche d'emploi, les élèves de l'enseignement technique, les étudiants lors des stages...

 

* est retenue l'apparition de troubles psychiques à la suite d'un entretien d'évaluation