Un sketch des Guignols de l'info diffusé lundi soir a véritablement heurté l'Espagne. La séquence laisse clairement entendre que les sportifs espagnols se droguent beaucoup. Un dépôt de plainte contre Canal+ est même prévu. Explications.

Lundi soir, quelques heures après l'annonce de la suspension de 2 ans du cycliste Alberto Contador pour dopage, les Guignols de l'info ont choisi de mettre en scène une séquence traitant du dopage sportif, et plus particulièrement, du dopage des sportifs espagnols.

Le champion de tennis Rafael Nadal, l'un des sportifs préférés des Espagnols, est montré au volant de sa voiture, s'arrêtant dans une station service. Mais au lieu d'y mettre du carburant, il urine dans le réservoir et redémarre sur les chapeaux de roues, avant de se faire flasher par un radar à 280 km/h.

Et les Guignols vont encore plus loin : le tennisman n'est pas le seul visé ! A la fin du sketch, la conclusion attaque tous les sportifs espagnols : "Les sportifs espagnols. Ils ne gagnent pas par hasard".

"Insinuations inacceptables et dommageables"Ce n'est pas la première fois que l'on parle de dopage au sein de la communauté sportive espagnole. Déjà, en novembre dernier, Yannick Noah avait fait scandale en parlant d'une "potion magique" qu'on donnerait aux sportifs espagnols.

Publicité
La Fédération espagnole de tennis (RFET) compte déposer plainte contre la chaîne pour "insinuations inacceptables et dommageables" et pour l'utilisation de logos et d'acronymes des fédérations. Elle pourrait même réussir à s'attirer le soutien d'autres fédérations espagnoles du cyclisme, du football, du volley-ball, de l'automobile...

Avec plus de 20% de chômeurs en Espagne, le sport est devenu une espèce de consolation pour le peuple espganol. S'attaquer à leurs icônes peut donc prendre des proportions très importantes.

Découvrez la vidéo qui fait polémique (vers 3 minutes 30) :

© Capture d'écran

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :