La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
C’est le grand combat du moment pour de nombreux ménages français : le pouvoir d’achat. Alors que l’inflation atteint des sommets et que les prix de l’énergie s’envolent tout particulièrement, il devient de plus en plus difficile de ne pas dépasser son budget à la fin du mois.
Vous l’avez sûrement remarqué vous-même en faisant vos courses : les prix des aliments, en plus de celui du carburant, et de vos factures d’éléctricité et de gaz, ne cessent d’augmenter. Farine, pâtes, café…. Tous ces produits du quotidien vont continuer de vous coûter plus cher en 2022. Mais alors, comment s’en sortir ? Face à l’inquiétude grandissante des français, certaines enseignes de supermarchés ont décidé de mettre en place des opérations spéciales de vente “à prix coûtant” pour réduire le prix de votre caddie.
Prix coûtant : qu’est ce que ça veut dire ?
La vente d’un produit à prix coûtant implique que le marchand ne réalise aucune marge sur la transaction.
Mais en réalité, la loi oblige depuis 2019 les distributeurs à réaliser un minimum de 10% de marge sur les produits vendus, de sorte à ce que les bénéfices finissent par profiter à tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire. Ces produits “à prix coûtant” ne le sont donc pas tout à fait, mais ils sont, en effet, achetés en lot et mis en vente au prix le plus bas possible.
En général, le consommateur peut lui gagner jusqu’à plusieurs euros en moins sur son ticket de caisse s’il profite de ces offres.
Des offres souvent limitées dans le temps
Puisque ces offres dépendent de l’offre et de la demande de certains produits (comme, en ce moment, l’essence), elles sont souvent ponctuelles et limitées dans le temps. Il faut donc être réactif pour pouvoir en profiter, et parfois même, très patient…
Il y a quelques jours, plusieurs enseignes ont proposé de l’essence à prix coûtant, créant des scènes de liesse et de longues files d’attente dans de nombreuses stations-service de l’Hexagone. Au cœur de la cinquième vague de la pandémie, cet hiver, de nombreux supermarchés proposaient aussi les précieux et indispensables masques et autotests à prix coûtant (aujourd’hui, la vente d’autotests en grande surface est interdite). D’autres ont offert dernièrement pommes de terre, poulet, fruits et légumes à prix coûtant. Bref, les enseignes ciblent des produits du quotidien, qui sont certains de rencontrer du succès auprès des clients désireux de faire des économies à la caisse.
Si vous aussi vous souhaitez en profiter, découvrez dans notre diaporama toutes les offres à prix coûtant du moment dans les supermarchés de l’Hexagone.