Factures de gaz et d'électricité : l'astuce imparable d'un plombier pour les réduireIllustrationIstock
Avec la fin du bouclier tarifaire, vos factures peuvent connaître une augmentation. Voici l'astuce imparable d'un plombier pour les réduire.

Les prix de l’énergie flambent et entachent un peu plus le pouvoir d’achat des Français. Tandis que les hausses de prix se succèdent, de nombreux foyers souhaiteraient pouvoir souffler, d’autant qu’ils sont déjà durement impactés par l’inflation. Afin de les accompagner dans cette démarche, des plombiers-chauffagistes ont décidé de livrer des conseils imparables pour pouvoir faire des économies sur vos factures de gaz de l’électricité. Décryptage.

Factures de gaz et d'électricité : une astuce à appliquer

Pour faire baisser vos factures de gaz et d’électricité, les plombiers-chauffagistes recommandent de fabriquer une couverture thermique à votre chauffe-eau. Il s’agit ainsi d’isoler votre chauffe-eau pour garder l’eau chaude plus longtemps dans le ballon et ainsi moins consommer. Pour mettre cette astuce en pratique, vous pouvez utiliser deux couvertures de survie, du papier bulle, du scotch double et ainsi que du fil de fer. Il vous suffit ensuite d’accrocher l’une des couvertures, du côté argenté, contre le ballon d’eau chaude avec le scotch double face, puis de la recouvrir avec du papier bulle en deux couches fines. Il ne vous reste plus qu’à ajouter la seconde couverture et à sécuriser le tout avec le fil de fer.

Factures de gaz et d'électricité : des économies importantes

Grâce à cette installation, le côté argenté de la couverture va refléter la chaleur, ce qui va vous permettre de garder le chaud à l’intérieur du ballon d’eau chaude. Il vous est également possible d’installer, suivant le même procédé, autour de votre ballon un film isolant pour ballon d’eau chaude et cumulus que vous pourrez trouver en magasin de bricolage pour 50 euros. Selon les professionnels interrogés, ce dispositif peut vous faire économiser jusqu’à 5 kWh par jour, soit un peu plus d’un euro en se basant sur le tarif réglementé de l’électricité TTC en octobre 2023 en option Base. Au total, ce sont environ 30 euros par mois qui peuvent ainsi être économisés durablement.