La France a enregistré une nouvelle baisse du prix de l’essence. Depuis le 19 décembre 2011, celle-ci n’avait pas été aussi basse.

Les stations essence affichent des nouveaux prix cette semaine, et bonne nouvelle, ils sont en baisse. Cela fait 21 mois que letarif du carburant n’avaient pas été aussi bas.

Dans le détail, l’essence enregistre une baisse plus importante que le gazole. En effet, l’essence sans-plomb 95, qui correspond à 11% des ventes, est passée en dessous de 1,50 euros le litre. Ce matin, son prix moyen en France était de 1,499 euros. De son côté, le super sans plomb 98 (3% du marché) est tombé à 1,5554 euro/litre. Nous pouvons alors constater, pour tous types d’essence confondus, une baisse moyenne de 7cts par litre, soit une économie de 4 euros pour un plein de 60 litres.

Le gazole, quant à lui, subit une baisse moins importante que l’essence. Cependant, sur les quatre dernières semaines, la baisse constatée est de 5,2 cts par litre, soit une économie de 3 euros pour un plein de 60 litres. Ce matin, la moyenne nationale du prix du gazole était de 1,345 euros/litre.

Pourquoi cette baisse ?

La baisse du prix de l'essence, cette dernière semaine, s'explique notamment par l’apaisement apparent des tensions autour de la Syrie. Le premier échange téléphonique entre les présidents américain et iranien, qui améliore les relations entre les deux pays, ainsi que la reprise de la production pétrolière libyenne, sont aussi une explication.

Publicité
Récemment, le "shutdown" de l’état fédéral américain a fait baisser le Dollar vis-à-vis de l’Euro. Un phénomène qui contribue à réduire les prix des produits pétroliers commercialisés en France, une raison supplémentaire à cette quatrième semaine de baisse.