Une nouvelle arnaque par téléphone vous promet des bons d’achat d’une valeur de 2000 euros à dépenser chez Conforama. Mais il s’agit d’une escroquerie. Explications.  

Et une arnaque de plus… Le site CharenteLibre.fr a publié mercredi un article afin de mettre en garde les internautes sur le développement d’une nouvelle escroquerie par téléphone. Cette fois-ci, les malfaiteurs vous appellent pour vous faire croire que vous avez gagné des bons d’achat d'une valeur totale de 2000 euros chez Conforama.

"Bonjour Monsieur, votre numéro de téléphone a été tiré au sort. J'ai le bonheur de vous annoncer qu à l'occasion de l'ouverture de notre nouveau magasin, vous avez gagné 2000 euros, convertibles en bons d'achat chez Conforama. Retenez bien le code X8 et appelez immédiatement le 0899 272 364", dit le message, relayé par CharenteLibre.fr.

Des longues minutes au téléphone sans réponse

Publicité

Evidemment, ce numéro de téléphone qui commence par un 08 est surtaxé. Au bout du fil, une femme vous explique que vous avez gagné et vous fait patienter pour obtenir le numéro gagnant. Mais les minutes passent et rien ne vous est donné. L’objectif est simple : vous faire rester en ligne le plus longtemps possible avant que vous ne décidiez de raccrocher. Et la facture s’annonce ensuite salée.

A lire aussi -Démarchage commercial : comment y faire face ?  

Pour éviter ce type d’arnaque, il est conseillé de s’inscrire depuis le 1er juin sur le site Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique mise en place par le gouvernement. Une plateforme sur laquelle il est également possible de signaler les appels abusifs. Retenez enfin que les numéros commençant par 08 sont généralement des numéros surtaxés. Donc à éviter !