La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Chaque jour ou presque, Rappel Conso liste des alertes de produits dangereux. Salmonelle, listeria… Si certains passent inaperçus, d’autres font l’objet de scandales, comme c’est le cas en ce moment avec les pizzas surgelées Buitoni. Le parquet de Paris a d’ailleurs lancé des investigations à la suite de plusieurs cas graves de contamination d’enfants par la bactérie Escherichia coli (E. coli) et deux décès d’enfants, qui pourraient être liés à la consommation de ces pizzas. De son côté, alors que nous approchons de Pâques et de sa traditionnelle chasse au chocolat pour les enfants, Ferrero a rappelé en France différents lots de produits chocolatés Kinder fabriqués en Belgique. Un lien "potentiel" avec des cas de salmonelle est en effet suspecté.
Aliments contaminés : des milliers de références rappelés en un an
"Deux grosses alertes sanitaires en deux semaines, c’est rare, mais c’est la loi des séries", admet dans les colonnes du Parisien un responsable du ministère de la Santé.
"Des rappels sanitaires de produits, il y en a assez régulièrement, mais des rappels de produits impliquant des contaminations humaines, il n’y en a qu’une dizaine par an", assure de son côté Henriette de Valk, responsable de l’unité des maladies infectieuses d’origine alimentaire à Santé publique France. "Mais c’est aussi parce que le système de surveillance est de plus en plus performant et que l’on remonte plus facilement à la source de l’aliment qui a été infecté."
Au total, 4377 références alimentaires de produits non conformes ou même dangereux pour la santé ont fait l’objet d’un rappel, depuis mars 2021.
Découvrez dans le diaporama ci-dessous les alertes de produits alimentaires dangereux par catégories de mars 2021 à avril 2022.