Rappel de chocolats Kinder : la liste des nouveaux produits concernés
A quelques jours de Pâques, la marque Kinder, appartenant à Ferrero France, rappelle "volontairement" des centaines de tonnes de produits fabriqués en Belgique. Voici ce qu'il faut savoir avant de vérifier vos placards.

Avez-vous acheté du chocolat récemment ? Pour préparer les fêtes de Pâques, gâter vos enfants ou vos petits-enfants, ou tout simplement vous faire plaisir ? Soyez bien prudent, car la marque Kinder rappelle en ce moment de nombreux lots de chocolats, dans toute l'Europe. Ils sont suspectés de contenir de la salmonelle, une bactérie responsable de la salmonellose. Cette infection peut avoir de graves conséquences sur les personnes les plus fragiles.

Mardi 5 avril, Ferrero, l’entreprise italienne qui détient Kinder, annoncait dans un communiqué collaborer avec les autorités publiques concernant "un lien potentiel avec des cas de salmonelle signalés" dans plusieurs foyers de contamination en Belgique.

Des centaines de tonnes rappelées

Le 4 avril 2022, Santé publique France faisait état de 21 cas de salmonellose en France chez des consommateurs de Kinder. L’entreprise rappelle donc en urgence de nombreux produits, à l’heure où les ménages se ruent sur les chocolats à l’approche des fêtes de Pâques.

Des procédures de rappel sont également en cours en Belgique et en Angleterre.

Kinder Surprise, Schoko Bons, lots spécial Pâques… Ce rappel massif concernerait ainsi l’équivalent de centaines de tonnes de chocolat. Ce vendredi 8 avril, encore, de nouveaux lots de chocolats Kinder ont été rappelés : consultez de nouveau notre liste afin d'être tenu au courant des dernières actualités.

Ferrero reconnaît "des défaillances internes" après l'arrêt de son usine Kinder belge

Dans un communiqué, Ferrero a reconnu "qu'il y a eu des défaillances internes, provoquant des retards dans la récupération et le partage d'informations dans les délais impartis. Cela a impacté la rapidité et l'efficacité des investigations". Et ce, peu de temps après l'arrêt de la production de l'usine de chocolats Kinder en Belgique, tenue responsable des contaminations. L'agence de sécurité alimentaire belge (AFSCA), de son côté, a annoncé procéder "au retrait d'autorisation de l'usine de production de Ferrero d'Arlon" après avoir constaté que les informations fournies par le géant de la confiserie étaient incomplètes.

Un rappel de produits international

La France et la Belgique ne sont pas les deux seuls pays concernés. Des cas de salmonellose ont aussi été identifiés au Royaume-Uni et en Irlande. Outre-Manche, 63 cas de salmonellose ont été détectés.

D’après Santé publique France, il n’existe qu’un seul dénominateur commun à toutes ces contaminations : la consommation de chocolats Kinder. “Ces cas de salmonellose ont la même souche génétique que l a souche responsable d’une épidémie au Royaume-Uni et en Irlande, associée à la consommation de certains produits Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel”, précise le communiqué de presse de l’Agence nationale de santé publique.

Par mesure de précaution, l’entreprise Ferrero a élargi la zone de rappel de plusieurs produits Kinder. Désormais, sept pays sont concernés : la Belgique, les Etats-Unis, la France, l'Irlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.

Quelle est la marche à suivre ?

Tous les supermarchés, grandes, moyennes et petites surfaces sont concernés par cette procédure. Si vous avez donc du chocolat Kinder à la maison, vérifiez bien les dates de péremption pour savoir s'il fait partie des lots suspects. La procédure de rappel se terminera le 6 juin 2022.

Si c'est le cas, ne le consommez pas.

Puisque ces produits peuvent avoir été achetés partout, dans n’importe quel supermarché, la procédure de rappel initiée par Ferrero est un peu différente : plutôt que de ramener le produit en magasin tout de suite, vous devez d’abord contacter l’équipe d’assistance aux consommateurs de Ferrero, dont voici les coordonnées :

Numéro contact : 08 00 65 36 53

Adresse courriel : [email protected]

Vidéo du jour

Les produits Kinder suspects ont tous été fabriqués dans l’usine d’Arlon (Belgique). Découvrez dans notre diaporama la liste actualisée de tous les chocolats concernés par cette procédure massive et inédite de rappel. Face à se candale, le système de contrôle sanitaire en France est interrogé.

Les Kinder Surprise à l'unité

1/15
Les Kinder Surprise à l'unité

Les oeufs Kinder Surprise de 20 grammes, vendus à l'unités, et avec des dates de durabilité minimale comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022, sont concernés par ce rappel massif. 

Les Kinder Surprise vendus par trois

2/15
Les Kinder Surprise vendus par trois

Les oeufs Kinder Surprise de 20 grammes, vendus par trois, et avec des dates de durabilité minimale comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022, sont concernés par ce rappel massif. 

Les Kinder Surprise vendus par quatre

3/15
Les Kinder Surprise vendus par quatre

Les oeufs Kinder Surprise de 20 grammes, vendus par quatre et avec des dates de durabilité minimale comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022, sont concernés par ce rappel massif. 

Les Kinder Surprise vendus par six

4/15
Les Kinder Surprise vendus par six

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama