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Les Français conduisent de plus en plus mal

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Le 8è baromètre AXA Prévention dénote une dégradation de la conduite des automobilistes. Tous âges confondus, l’individualisme règne en zone urbaine et les règles de bonne conduite y sont ignorées.

Feu orange

Près de 8 conducteurs sur 10 ne s’arrêtent pas au feu orange.
Pourtant, le code de la route est très clair : le feu orange est un feu d’arrêt.

Or, 77% des conducteurs ne s’arrêtent pas systématiquement au feu orange - cette infraction ne cesse d’augmenter chaque année.

Attention : Ne pas s’arrêter au feu orange est sanctionné par une contravention de 35 €.

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14 commentaires

L'automobile est hyper taxée:

Portrait de charlou54

Fraternellement! Charles

L'automobile est hyper taxée: achat, entretien, carburants, contraventions, permis, etc...

Il serait donc bien étonnant que cela change vu l'état des finances publiques. Si cela se confirme, réutiliser les fonds collectés "sur la route" au profit de la prévention routière serait une excellente mesure! On peut rêver !!!

Ce qui reste problématique, c'est l'"apprentissage de la conduite" ; les auto-écoles sont des enseignes à but "lucratif" et je dirais même + seulement  but lucratif. Leur unique objectif est d'assurer un bachotage afin de faire obtenir le permis assez vite à leurs "clients" ce qui leur apporte en retour une "publicité" non négligeable. Dans le même temps, l'acquisition des réflexes de prudence ne sont pas acquis, feux, clignotants, rétroviseur, éclairage, distances de freinage, conduite souple et économique, respect des piétons, des 2 roues lors d'un dépassement, des passages à niveau, et d'autres encore!!!

LA solution, face à une démarche "formation" exclusivement "mercantile" est de NATIONALISER les auto-écloles et de les rattacher à l'Education Nationale. Ainsi l'apprentissage théorique pourrait être inclu aux programmes de connaissances générales et la conduite serait assimilée aux activités vie pratique et sports. Les deux avantages à recevoir: un cout maitrisé, une conversion des moniteurs excluant des licenciements secs. N'EST IL PAS PERMIS DE REVER ???

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Venez à Lille et vous

Portrait de edouard59

Venez à Lille et vous comprendrez mieux qui sont les "Bons Français" qui sont individualistes en ville et sur les routes....toutjours les mêmes qui croient que la France leur appartient...et ils ont raison..malheureusement, on les laisse tout faire, tout dire...ils ont toujours de bonnes excuses...et on leur en donne toujours de très bonnes....

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Il est vrai que le clignotant

Portrait de Petit glacon

 Il est vrai que le clignotant est devenu accessoire et je dirais que 70% des conducteurs ne le mette pas en dépassement ou changement de direction! Je suis motarde et c est un réel danger, mais quand vous voyez que même les véhicule de police, gendarmerie ne le mette pas.... Aucun contrôle n est fait, et pourtant c est comme la vitesse ou le port de la ceinture "obligatoire" et peut éviter des accidents. Quand les forces de l ordre consacreront un peu de temps à ce problème ,

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Petit glacon a dit : Il est

Portrait de Guillotin 46

Petit glacon a dit :

 Il est vrai que le clignotant est devenu accessoire et je dirais que 70% des conducteurs ne le mette pas en dépassement ou changement de direction! Je suis motarde et c est un réel danger, mais quand vous voyez que même les véhicule de police, gendarmerie ne le mette pas.... Aucun contrôle n est fait, et pourtant c est comme la vitesse ou le port de la ceinture "obligatoire" et peut éviter des accidents. Quand les forces de l ordre consacreront un peu de temps à ce problème ,

Vous avez bien raison, mais j'ajouterai quelques remarques.

Dans l'ordre du non respect du code, je pense que la police est championne : stationnement sur les passages piétons ou en double file à proximité des bureaux de tabac, pas de clignotans, franchissement des lignes continues sur les petites routes sinueuses malgré une vitesse d'escargot qui incite à la faute après plusieurs kilomètres à les suivre. La gendarmeris semble plus sérieuse sur de point et les plus respectueux me semblent être les militaires.

Mais que dire des auto-écoles dont les moniteurs font stationner les apprentis en double file devant leur boutique, en leur apprenant par la même occasion que si une place libre est à plus de 10 mètres, on peut se dispenser de respecter les règles? même chose en circulant sans raison sur les files de gauche ... Et que dire des véhicules-écoles sans passager, et donc conduites par un moniteur et non par un apprenti, qui passent à l'orange quand ce n'est pas au rouge, changent de file ou de direction sans clignoter, ne s'arrêtent pas aux passages piétons et bien d'autres fautes...

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de radars pour controler ces choses là et que quand on est dans un système ou on privilégie les radars qui rapportent de l'argent et ou on réduit le personnel parce qu'il coute de l'argent à l'état, on entre, pour toutes les infractions non réprimées par un radar, dans un jeu du chat et de la sourie ou le risque de se faire prendre est suffisammant faible pour que ça vaille la peine d'essayer. De plus, lorsque l'on se fait prendre, il est assez légitime d'être mécontant parce qu'il n'est pas normal, lorsque des centaines de personnes font une même faute, d'être le seul à devoir payer. Cela discrédite aussi la police que l'on peut légitimement accuser de mal faire son travail ou de le faire "au faciès". Ayant circulé dans de nombreux pays ou les policiers de quartiers sont très présents (pays nordiques ou asiatiques), j'ai constaté que, le risque de se faire prendre étant baucoup plus grand, les gens respectent beaucoup plus les règles, non pas à cause de la peur du gendarme, mais parce que le fait que les règles sont faites pour être respectées a fait partie de leur éducation.

Puisque vous êtes motarde, j'en profite pour vous dire qu'il y a trop de motards qui doublent (souvent par la droite sur les  péripheriques) même lorsque l'on met le clignotant assez à l'avance pour changer de file. Il y en a qui ralentissent pour que l'on puisse faire la manoeuvre, mais ils me semble qu'il sont largement minoritaires.

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le français ne pense qu'a sa

Portrait de pouguy

le français ne pense qu'a sa petite personne, il n'a aucun respect pour les autres sur les routes. si on refaisait passer le permis de conduire à tous ceux qui l'on, je dirai que 99,99 % des français ne l'auraient pas.

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pouguy a dit : le français ne

Portrait de javobien

pouguy a dit :

le français ne pense qu'a sa petite personne, il n'a aucun respect pour les autres sur les routes. si on refaisait passer le permis de conduire à tous ceux qui l'on, je dirai que 99,99 % des français ne l'auraient pas.

vous non plus, Monsieur le parfait  

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si les conducteurs ne

Portrait de TITOUMICE

si les conducteurs ne s'arrètent aux feux orange s'est tout simplement qu'il faut changer le mode de fonctionnement des feux.il faut ralonger le temps clignotant orange quand il va passé au rouge et il

faut que le feu orange s'allume avant que le feu passe au vert.quand à dire que les français conduisent mal je suis désolé mais c'est un faux problème,les conducteurs prennent conciences

du dangé de la voiture.

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TITOUMICE a dit : si les

Portrait de sigsullc

gerard

TITOUMICE a dit :

si les conducteurs ne s'arrètent aux feux orange s'est tout simplement qu'il faut changer le mode de fonctionnement des feux.il faut ralonger le temps clignotant orange quand il va passé au rouge et il

faut que le feu orange s'allume avant que le feu passe au vert.quand à dire que les français conduisent mal je suis désolé mais c'est un faux problème,les conducteurs prennent conciences

du dangé de la voiture.

 

En effet ce système existe dans d'autres pays de la CEE et cela me paraît nettement plus sécurisant il permet d'anticiper un arrêt en catastrophe au passage du feu orange

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Le non usage du clignotant

Portrait de kiwijess34

kiwi34

Le non usage du clignotant est une vraie calamité. Et que dire à ce sujet dans les ronds points ? C'est du n'importe quoi. J'ai plus d'une fois suivi une auto école et c'est tout aussi déplorable. Allez courage il n'est pas trop tard pour bien faire.

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concernant le sondage sur la

Portrait de trabago39

trabago39

concernant le sondage sur la qualité de conduite en France, consécutif à cet article, il aurait été judicieux d'ajouter une cinquième question : "dans quelle catégorie vous positionnez vous" - je pense que le résultat serait édifiant

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