6 astuces pour nettoyer un barbecue
Hausse de températures, ciel ensoleillé...Les beaux jours sont définitivement de retour, et c'est aussi l'occasion de ressortir votre barbecue. Mais l'entretenir peut s'avérer être une tache ardue. Comment le nettoyer efficacement ? On vous présente 6 astuces pour vous aider.

A l'arrivée des beaux jours, les occasions de se réunir autour d'un barbecue se multiplient. Mais nettoyer son appareil après les festivités est une toute autre paire de manches. Comment dégraisser son barbecue efficacement avec les produits de la maison ? Découvrez 6 astuces dans notre diaporama ci-dessous. 

En France, en 2022, 63% des foyers français possèdent un barbecue, selon les chiffres communiqués par LSA. Parmi eux, 39% correspondent à des appareils chauffés au charbon, 19% fonctionnent avec de l'électricité. Enfin, 14% des appareils à barbecue se chauffent au gaz et 12% sont couplés avec une plancha. Les Français sont donc adeptes de cette méthode de cuisson. Néanmoins, le marché relève une baisse de ventes des équipements pour le barbecue. 

Barbecue : vers une baisse de consommation ?

En 2021, le marché des appareils à barbecue a explosé en France. En effet, cela s'explique par la pandémie de Covid-19 qui a ralenti les ventes l'année précédente. Mais l'année 2022 n'a pas été aussi fructueuse pour les professionnels du secteur. "Après une année 2021 de haut vol, nous avons assisté, l’an passé, à un renversement complet de tendance", indique Edouard Delalande, directeur commercial de Campingaz. On enregistre une baisse de 7,2% du chiffre d'affaires, selon l'étude de GfK, relayée par LSA

Vidéo du jour

Mais cette baisse du chiffre d'affaires n'est pas vraiment inquiétante. En effet, "sur le long terme, il se porte bien, à l’image des barbecues à gaz et électriques, dont les chiffres d’affaires ont progressé, l’an passé, de respectivement 6% et 2% par rapport à leur niveau de 2019. Le barbecue reste une valeur sûre des produits pour l’équipement de la maison. Il est synonyme de convivialité", précise Edouard Delalande. Le marché du barbecue a donc encore de belles années devant lui. Si vous en possédez déjà un, découvrez dans notre diaporama ci-dessous les astuces, proposées par Maison&Travaux pour le nettoyer plus facilement. 

La chaleur et le papier journal

1/6
La chaleur et le papier journal

Pour dégraisser votre grille de barbecue, vous pouvez utiliser la chaleur. En effet, allumez votre appareil et laissez fondre la graisse. Vous pouvez ensuite frotter avec du papier journal. 

L'oignon

2/6
L'oignon

L'oignon permet également de dégraisser votre barbecue. Pour ce faire, découpez-le en deux et frottez sur la grille encore chaude. Passez de l'eau pour rincer. Votre appareil devrait être comme neuf. 

Le bicarbonate de soude

3/6
Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi un très bon dégraissant. Vous pouvez en verser dans un seau d'eau. Frottez ensuite la grille à l'aide d'une brosse. 

Le vinaigre blanc

4/6
Le vinaigre blanc

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama