Assurance-vie et PER : ce que vous ne pourrez plus faire après le 31 décembreIllustrationIstock
Un certain dispositif prendra fin avec l'année en cours samedi prochain. Les détendeurs d'un compte assurance-vie sont donc face à leur dernière chance d'en profiter. Qu'en est-il de ce dispositif ? Quelles en sont les modalités ?

Le Plan d’épargne retraite, aussi connu sous le nom de PER, a vu le jour en 2019 par le biais de la loi PACTE. Depuis, ce plan a accumulé plus de six millions de bénéficiaires, comme le rapportent nos confrères de Pleine Vie. Lors de la création de ce plan d’épargne, un autre dispositif avait été mis en place, permettant à tout un chacun de transférer les fonds d’une assurance-vie vers ce plan. Il est possible d’en transférer la totalité ou seulement une partie. Il faudra cependant garder en tête le fait que, par définition, les fonds versés sur un plan d’épargne retraite ne seront plus accessibles jusqu’au moment de la retraite, contrairement au fonds versés à l’assurance-vie.

Attention : le dispositif cessera d’être opératif au 31 décembre ! Si vous comptiez investir votre épargne d’assurance-vie dans votre épargne retraite, il est grand temps de vous en occuper. Le dispositif est encore plus avantageux que ce que vous soupçonniez : outre le fait de rendre possible ce transfert de fonds, il garantit à qui en fait l’usage un avantage fiscal de taille.

Assurance-vie : c’est le moment ou jamais !

En effet, le rachat d’une assurance-vie est pour l’instant associé à un abattement fiscal de l’ordre du double. D’après Service-public.fr, un individu célibataire aura droit à un abattement 9 200 euros au lieu de 4 600 euros, et un couple bénéficiera d’un abattement à hauteur de 18 400 euros au lieu de 9 200 euros. Il est également encore possible de déduire de son revenu imposable la somme des versements dans la limite du plafond de l’administration fiscale qui figure sur chaque avis d’imposition.

Quelques conditions doivent cependant être remplies afin de pouvoir procéder au transfert avant le 31 décembre. Votre contrat d’assurance-vie devra avoir plus de 8 ans, et le titulaire du contrat doit se trouver à plus de 5 ans de son âge de départ à la retraite. Il convient de rappeler que, pour l’instant, l’âge légal de départ à la retraite est toujours de 62 ans.