Politique
Pour montrer qu'ils ne sont pas déconnectés de la réalité, les hommes politiques se déplacent quelques fois en province à la rencontre d'agriculteurs. Quitte à parfois leur ressembler...
Insolite
Dans la nuit de mardi à mercredi, un agriculteur belge a laissé une désagréable surprise aux habitants de sa commune...
Vidéos Insolite
Un agriculteur décide de faire fuir des manifestants en répandant du lisier.
Société
Lors d'une visite de conseil dans une ferme à Mayran (Aveyron), une technicienne de la Chambre d'agriculture du département a été noyée dans un étang par un éleveur.  
Vidéos A la une
La colère des agriculteurs ne retombe pas. Au contraire, elle s'étend dans tout le pays. Éric Brunet estime qu'ils sont victimes des charges trop élevées en France ainsi que d'un manque de lucidité et de transparence dans les règlementations. Cependant, les consommateurs veulent acheter à des prix les plus bas possible car le pouvoir d'achat n'est pas au rendez-vous. Les gouvernements successifs n'ont jamais été capables de créer des systèmes pour empêcher la volatilité des prix, ni de mettre en place des conditions de négociations entre les producteurs et les distributeurs. Par ailleurs, certains agriculteurs n'ont pas accompli les efforts nécessaires pour se moderniser. Toute la chaîne a donc sa part de responsabilité dans cette colère des agriculteurs, affirme Laurent Neumann. - Bourdin Direct, du mercredi 3 février 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Rencontre avec Arnaud Kerboull, producteur de lait finistérien dans le cadre de l'opération " Lait de nulle part " qui a pour but de sensibiliser les consommateurs à la provenance des matières premières agricoles.
Vidéos A la une
Monsanto a été jugé responsable de l'intoxication de Paul François, agriculteur qui souffre d'importantes séquelles après avoir inhalé des vapeurs d'herbicide. Il dénonce le "cynisme" des firmes comme Monsanto, "capables de commercialiser des produits qui nous mettent en danger".
Vidéos A la une
Invité de BFMTV, l'hydrologue Vazken Andreassian nous explique les conséquences de la sécheresse actuelle en France, la plus importante depuis 1976. Cet épisode climatique serait amené à se reproduire prochainement. "Les modèles météo de prévision du climat indiquent que ce genre de phénomène sec extrême devrait s'accroître dans les années à venir", précise l'hydrologue.
Vidéos A la une
Une trentaine d'agriculteurs s'est improvisée inspecteurs, lundi, afin de vérifier l'origine des produits utilisés par les cantines de la préfecture et de l'hôtel de région de Haute-Normandie. "On est soumis aux lois du marché donc on a des contraintes économiques qui font que l'on a d'autres produits, mais on est principalement sur du français", assure Laurent Mabire, gérant de cantine de la préfecture de Haute-Normandie.
Vidéos A la une
Les producteurs de lait ont arraché vendredi une hausse des prix du lait déjà décriée car elle ne concerne qu'une partie des produits laitiers, à l'issue de trois heures de discussion au ministère de l'Agriculture. Il a été convenu que le lait ne pourra leur être payé moins de 340 euros les 1.000 litres, soit une augmentation de 4 centimes par litre par rapport au niveau actuel. Les syndicats minoritaires accueillent fraîchement l'accord négocié sous l'égide de la puissante FNSEA. Un producteur de lait nous ouvre les portes de son exploitation.
Conso
Le Huffington Post a calculé quel devrait être le prix de la viande en grande surface pour que les éleveurs français soient mieux rémunérés.  
Vidéos Insolite
drôle de façon de remuer la terre pour ces agriculteurs qui n'ont surement pas les moyens d'acheter un tracteur !
Vidéos A la une
Rencontre avec une famille d'agriculteurs regroupée en GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun), une bonne solution pour résister à la crise dans l'agriculture.
Vidéos A la une
Cette année encore, François Hollande n'a pas manqué d'honorer la tradition. Le président français a inauguré le Salon de l'agriculture samedi matin. Arrivé à sept heures, il a déambulé deux heures dans le hall des éleveurs avant un petit déjeuner avec les professionnels du secteur. L'objectif du chef de l'État : rassurer les agriculteurs, très inquiets de l'application de la nouvelle Politique agricole commune européenne. Questionné sur le vote Front national aux prochaines départementales prévues le mois prochain, le président de la République a exprimé son inquiétude face à la progression du "populisme". L'accueil réservé au président était cette année chaleureux. Les mesures de sécurité avaient par contre été largement renforcées autour de cette visite à la rencontre du public et des professionnels de l'agriculture. Après les attentats de janvier, le chef de l'État était placé sous haute protection dans le cadre du plan Vigipirate.
Vidéos A la une
Un tiers des exploitants agricoles à la retraite vivent en dessous du seuil de pauvreté. La profession tire la sonnette d'alarme et interpelle les députés.
Vidéos A la une
Une cinquantaine d'agriculteurs s'est rassemblée pour stopper les camions en provenance de l'étranger. Objectif: défendre la production française.
Vidéos A la une
Il goûte, il approuve...Découvrez les coups de coeur Terroir de Nicolas Rieffel !
Vidéos A la une
Une nouvelle carte de France est débattue ce mardi à l'Assemblée, rattachant finalement le Limousin à l'Aquitaine. Un changement incohérent, digne du célèbre Ange de la Téléréalité, estime l'agriculteur des GG.
Vidéos A la une
A l'exception du mois de mai, les six premiers mois de l'année 2014 ont tous connu des températures moyennes supérieures à la normale", selon Météo France, et les pluies n'ont pas été abondantes. Les exploitants agricoles ont eu très peur, jusqu'à ces derniers jours. Les précipitations de ce week-end notamment, ont sauvé de justesse, les productions.
Vidéos A la une
Le bio a le vent en poupe! Pour faire face à la demande grandissante, les producteurs et les grossistes doivent se mettre à la page.
Vidéos A la une
A l'approche des élections européennes, rencontre avec un éleveur qui dépend des subventions de la Politique Agricole Commune.
Insolite
Un agriculteur de Saône-et-Loire a eu la drôle de surprise d’apprendre qu’il était mort en voulant calculer le montant de la retraite auquel il aurait droit. Le site internet de la MSA indiquait en effet qu’il était décédé.
Vidéos A la une
En France, les agriculteurs sont traditionnellement très nombreux à diriger les communes rurales. Ils représentent moins de 3% de la population active mais ils détiennent plus de 5.000 mairies....
Société
Deux syndicats agricoles d’Ile-de-France ont organisé ce jeudi un blocus des routes pour demander la démission du ministre de l’Agriculture, accusé d' "incompétence". Un pompier de 28 ans est décédé après avoir percuté l’un des barrages filtrants.
Vidéos A la une
Les agriculteurs du Nord ont commencé à récolter les betteraves.
Vidéos Insolite
 Catherine Matausch a fait une gaffe en interviewant un agriculteur en direct pour le 19/20 de France 3.  "Votre père aujourd'hui, il est à la retraite ?" a demandé la journaliste au jeune homme sur son père, agriculteur également, avant avant de se voir répondre avec gêne : "Il est...
Publicité