Le Huffington Post a calculé quel devrait être le prix de la viande en grande surface pour que les éleveurs français soient mieux rémunérés.  

Les éleveurs se mobilisent depuis quelques semaines pour demander une revalorisation de leurs prix de vente afin d’obtenir de meilleures rémunérations. Une demande appuyée samedi dernier par François Hollande, qui a appelé à son tour la grande distribution à augmenter la rémunération des éleveurs. Celle-ci représente en effet 80% des achats de viande en France.

Le ministre de l’Agriculture a également demandé à la grande distribution d’augmenter les prix de la viande. Si un accord avait été validé pour une hausse du prix d’achat de 5 centimes par semaine, ces prix n’auraient pourtant augmenté que de 7 centimes en un mois.

5,56 euros les 600 grammes de rôti de porc

Pour tenter de savoir combien les consommateurs devraient payer en plus pour aider ces éleveurs, le Huffington Post a calculé le prix d’un kilo de viande selon les recommandations de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles). Ainsi, pour un rôti de porc actuellement à 5,47 euros les 600 grammes chez Auchan, le prix passerait à 5,56 euros.

"En suivant les recommandations de la FNSEA émises en juin, l'éleveur devrait plutôt toucher 15 centime de plus par kilo. Au total, le kilo passerait donc à 8,64 euros, en progression de 1,7%. Si on applique cette hausse à notre rôti Auchan, le prix au kilo devrait donc passer à 9,27 euros", précise le site d’information.

6,20 euros les 280 grammes de pavés de bœuf

Publicité
Même calcul pour deux pavés de bœuf vendus chez Leclerc. De 5,99 euros actuels pour les deux pavés à 280 grammes, il faudrait alors compter 6,20 euros. "Ici, la FNSEA réclame une hausse conséquente de 60 centimes par kilo de carcasse. Le prix de vente public passerait alors à 8 euros le kilo en moyenne, en progression de 8%. Toute proportion gardée, cela ferait augmenter nos beaux morceaux Leclerc à 22 euros le kilo", analyse le Huffington Post.

Des prix trop élevés, selon vous ?

En vidéo sur le même thème : Le prix de la viande de bœuf bientôt revalorisé, les éleveurs approuvent