Catherine Matausch quitte le 19/20 : ses adieux coupés par la pub sur France 3© France Télévisions / Capture vidéo Capture vidéo
Après 40 ans sur le service public, la journaliste Catherine Matausch a présenté son dernier JT du 19/20 ce dimanche 2 juillet sur France 3. L'occasion pour la présentatrice de saluer les téléspectateurs et ses équipes non sans émotion... et coupure publicité. Retour en images.

"J’aborde de nouvelles aventures...". Catherine Matausch a tiré sa révérence ce dimanche 2 juillet 2023 en présentant son dernier JT du 19/20 sur France 3. Après 40 ans d’antenne sur le service public, elle a tourné la page d’une longue carrière riche en rencontres et surprises.

Alors que la célèbre journaliste, soignée d’un cancer des poumons, concluait un sujet sur la fête du cinéma, elle est brusquement interrompue par son collègue Francis Lettelier. Le journaliste prétexte  "un changement de programme" au JT pour débarquer à l’improviste et faire une belle surprise à la présentatrice. "Je sais que c’est un journal particulier pour toi. C’est ton dernier journal ce soir après 40 ans de journaux télévisés, il faut le faire. C'est un sacré parcours", déroule l'animateur, "missionné pour [lui] parler et [lui] dire bravo".

Catherine Matausch : l’hommage de son collègue Francis Lettelier sur France 3

De ses débuts en région à la présentation du journal en Picardie, Catherine Matausch a incarné de nombreux rendez-vous d’informations comme Le Soir 3 et Le 12/13, sans oublier les éditions du week-end. "40 ans de carrière, ça ne s’improvise pas", selon Francis Lettelier qui ajoute face à sa collaboratrice. "Parce que tu as réussi justement à créer ce lien avec la rédaction, les gens qui travaillent ici, avec les téléspectateurs. Cette empathie que tout le monde reconnait, qui te rend populaire, c’est ça ta signature Catherine".

À cette occasion, le complice de Catherine Matausch en a profité pour lui adresser des mots plus personnels. "Merci de m’avoir accueilli ici et de m’avoir aussi accompagné tous ces week-ends, ces années de week-ends à tes côtés". Avec la complicité des équipes du journal télévisé de France 3, la journaliste de 63 ans a également eu la surprise de revoir son parcours à travers des images d’archives, mêlées aux séquences insolites et témoignages des Français interrogés lors des reportages.

Catherine Matausch émue : son discours d’adieu coupé sur France 3

Après cette page nostalgie, Catherine Matausch apparaît en plateau, visiblement émue, entourée de ses nombreux collègues qui la couvrent de fleurs et d’applaudissements. "Chaque dimanche soir, je vous donne rendez-vous le week-end prochain. Eh bien pas cette fois-ci, c’est le dernier 19/20 que j’ai eu l’honneur et le plaisir de vous présenter", lance la sexagénaire face caméra au public. "Votre confiance nous porte. Un plaisir parce qu’un journal repose sur la force d’une équipe".

L’occasion aussi pour la journaliste de remercier les téléspectateurs pour "tous vos regards, ce partage par écrans interposés, vos messages de sympathie", avant de remercier ses équipes qui l’ont entourée toutes ces années sur France 3, journalistes de la rédaction et techniciens compris. Mais, alors qu’elle s’apprête à évoquer ses "nouvelles aventures", Catherine Matausch est coupée net par la publicité dans ses remerciements (comme en témoignent les images).

Quels sont derniers mots de Catherine Matausch sur France 3 ?

Victime du même incident que la présentatrice météo Fabienne Amiach en juin 2021, la séquence des adieux ratés de Catherine Matausch n’a pas été du goût de nombreux internautes, pointant le manque de "classe" de la chaîne. C’était sans compter sur le soutien de Laurent Delahousse, qui a diffusé la fin des adieux de sa consœur à la fin du 20 heures de France 2.

La journaliste qui n’aimera plus l’édition nationale du 19/20 a ainsi conclu avec les mots suivants : "J’aborde de nouvelles aventures, il y a tant à faire à la lumière comme à l’ombre de la télévision. Pour le plaisir, laissez-moi vous dire une dernière fois, ‘madame, monsieur, bonsoir !’". Un dernier JT qui a réuni 2,48 millions de fidèles sur France 3, selon les chiffres de Médiamétrie.