Visage phare du PAF, la journaliste Catherine Matausch a révélé être atteinte d'un cancer des poumons après une longue absence sur France 3. Discrète sur sa vie privée, elle se confie rarement dans les médias. Les secrets de la présentatrice.
Catherine Matausch atteinte d'un cancer : les secrets de la célèbre journaliste© Berzane Nasser/ABACA abacapress
Sommaire

Catherine Matausch touchée par un cancer des poumons

Un visage familier des fidèles de France 3. Depuis les années 1980, Catherine Matausch a exercé son métier de journaliste dans plusieurs rédactions locales en Bourgogne, puis à Nancy et Amiens, avant d’incarner le journal télévisé régional en Picardie. Une expérience qui va la propulser au sein de la rédaction nationale comme reporter au service société.

D’abord, remplaçante à la présentation du journal du 19/20 sur la chaîne (FR3 à l’époque, NDLR), Catherine Matausch est titularisée à ce poste en 1992. Avant de diriger les éditions du week-end durant cette même décennie. Une case horaire que la journaliste occupe depuis 2004 pour animer le bulletin d’informations des week-ends du 12/13 et 19/20.

Voir cette publication sur Instagram

Forte de cette longévité et de sa popularité auprès du public, les téléspectateurs se sont pourtant montrés inquiets face à l’absence de Catherine Matausch. Retirée de l’antenne depuis le printemps, la sexagénaire s’est exprimée sur cette mise en retrait. "La vie a été compliquée depuis un an et demi. J'ai enchaîné plusieurs arrêts maladie à cause, entre autres, d'un cancer du poumon", a-t-elle avoué le 18 juin dans les pages de TV Grandes Chaînes.

Face à nos confrères, la journaliste s’est épanchée sur la maladie avant de donner des nouvelles sur sa santé. "Je vais bien. Je vais mieux", rassure-t-elle avant de justifier sa prise de parole, à l’image de son défunt confrère Jean-Pierre Pernaut. "C'est bien d'en parler, comme il l'a fait. J'en parle ici pour la première fois. Dans mon cas, heureusement, la maladie n'en est pas au même stade et a été traitée à temps". Alors que la présentatrice devrait rester à la tête des éditions du week-end pour la rentrée 2022, elle a également affronté une autre épreuve durant sa vie…

Catherine Matausch marquée par la disparition de sa mère

Aînée d’une famille de quatre enfants, Catherine Matausch (née en 1960) est élevée dans le Var par un père mineur d’origine tchécoslovaque et d’une mère céramiste de profession. "J’ai grandi dans une maison perchée sur une colline, qu’il a construit de ses propres mains", confiait-elle en 2018 dans Télé Loisirs au sujet de son père. Concernant sa mère, "elle avait un atelier dans lequel elle accueillait des enfants. Les métiers de création m’intéressaient".

Interrogée dans TV Grandes Chaînes, la journaliste de France 3 avouait avoir affronté un autre drame, avec la disparition de sa mère survenue en 2021. "J'ai dû faire face aussi à son décès. J'ai traversé des moments de grande solitude. Une vie immobile. Cela n'a pas été drôle pour moi, qui ai besoin de nature et de vagabondages...".

Voir cette publication sur Instagram

Catherine Matausch est divorcée et mère de deux filles

De nature discrète, Catherine Matausch évoque rarement sa situation sentimentale. Ex-mariée et mère de deux filles, la journaliste a pourtant été confrontée à un dilemme entre sa carrière et sa vie de famille. "LCI m'avait proposé une tranche info. Une belle offre. J'avais même signé le contrat. Cela ne s'est finalement pas fait : j'étais en plein divorce, c'était compliqué. J'ai choisi mes enfants et la stabilité", a-t-elle raconté pour TV Grandes Chaînes, selon des propos relayés par Gala.

Aujourd’hui divorcée, Catherine Matausch a fait le choix de s’installer en Vendée, où elle réside depuis 2013, entourée de ses filles Alix et Marion âgées d’une trentaine d’années. "J'ai eu un coup de foudre", avoue celle qui a acheté une maison sur l’île de Noirmoutier. "Elle a un charme fou. C’est ma grotte, mon terrier et j’y retourne dès que je peux. Je peux prendre la route le dimanche soir après le 19-20 et arriver à une heure du matin. C’est une île simple, authentique, très nature". Un havre de paix où la journaliste peut s’adonner à sa passion.

Voir cette publication sur Instagram

Catherine Matausch est une passionnée de peinture

Quand la journaliste ne présente pas les informations sur France 3, Catherine Matausch s’adonne à sa passion pour la peinture. Prédestinée à devenir artiste en intégrant les Beaux-Arts, son père n’a pas approuvé son choix de carrière. "Cette perspective l’effrayait. Donc, il m’a dit que je ne ferai pas les Beaux-Arts. Il pensait que j’allais me droguer et que je ne trouverais pas de travail ! Quand vous venez d’un milieu modeste, l’emploi de vos enfants est une question fondamentale…", évoquait-elle auprès de Télé Loisirs en 2018.

Ce qui n’a pas m’empêcher la célèbre journaliste de produire des créations qu’elle a exposées en galerie ou sur ses réseaux sociaux. "Ce qui ressort de mes tableaux ? De l’énergie et beaucoup de couleurs. Pour moi, la peinture est un langage de poésie. En ce moment, je fais également beaucoup de croquis à l’aquarelle", assurait également cette adepte de la photographie à nos confrères.

Voir cette publication sur Instagram

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.