Plus de 40 nouveaux navires, d’une valeur globale supérieure à 30 milliards d’euros, sortiront des chantiers d’ici 2021. 

La croisière poursuit sa croissance à un rythme impressionnant. Alors que le nombre de passagers dans le monde a enregistré un bond de 77% en dix ans, pour atteindre plus de 21 millions de vacanciers, dont 6 millions en Europe, les compagnies ont lancé de vastes plans d’investissement pour renouveler et élargir leurs flottes, qui totalisent actuellement quelque 320 navires.

Ainsi, plus de 40 nouveaux paquebots, d’une valeur globale supérieure à 30 milliards d’euros, sortiront des chantiers d’ici 2021. Et il ne s’agit que de commandes fermes : si l’on y ajoute les lettres d’intention et options, le nombre de navires dépasse largement la barre des 50 unités. Un record historique pour cette activité, d’autant qu’une grande partie des commandes concerne des paquebots de très forte capacité, les plus grands allant pouvoir accueillir quelque 6600 passagers. Ce sera le cas notamment des futurs Excellence de Costa Croisières, qui entreront en service à partir de 2019.

Asie, Amérique latine et Océanie

L’ensemble de ces constructions neuves totalisera plus de 130 000 lits supplémentaires. Une capacité supplémentaire qui permettra aux compagnies de répondre à la demande croissante du public pour les vacances maritimes tout en développant de nouveaux marchés. L’offre croisière sera, par exemple, amenée à se développer en Asie, en Amérique latine ou encore en Océanie, alors que de nouveaux itinéraires continueront d’être mis en place dans les bassins d’activité historiques, à commencer par l’Europe.

Publicité
On notera que tous les segments de marché sont concernés par ce développement sans précédent : les grands paquebots, véritables hôtel clubs familiaux proposant une multitude d’activités pour tous les âges à des prix très attractifs, mais aussi les bateaux de luxe et les unités d’expédition, plus intimistes et permettant de visiter des régions reculées ou sortant des sentiers battus. Des trésors de la Méditerranée aux zones polaires, en passant par les îles paradisiaques de l’océan Indien, des Caraïbes et du Pacifique, des émirats à l’Amazone et aux archipels d’Asie du sud… Toute la planète ou presque peut, désormais, être découverte en croisière.

En vidéo sur le même thème : En croisière aux Antilles dans les Grenadines 

En images10 paquebots de légende

Impératrice Eugénie (1865)

Premier paquebot transatlantique réalisé à Saint-Nazaire, l’Impératrice Eugénie, baptisée en hommage à l’épouse de Napoléon III, illustre parfaitement les progrès techniques issus de la révolution industrielle et, pour les navires, l’adoption de la machine à vapeur. Doté de roues à aubes, le paquebot de 108 mètres de long et 3200 tonneaux de jauge, ca...

Lusitania (1907)

Au début du XXème siècle, la voile a fait place à la vapeur grâce au développement des machines et l’adoption d’hélices. Toute une série de grands paquebots transatlantiques voient alors le jour. C’est le cas du Mauretania et du Lusitania, entrés en service en 1906 et 1907. Construits au Royaume-Uni, ces navires de la compagnie britannique Cunard mesu...

Titanic (1912)

Resté célèbre pour son naufrage dramatique au large de Terre Neuve en avril 1912 lors de sa traversée inaugurale vers New York, le Titanic était à l’époque le plus grand paquebot du monde. Une incroyable réalisation des chantiers Harland & Wolff de Belfast. Lancé en mai 1911, le géant de 269 mètres de long et 46.000 tonneaux de jauge peut atteindr...

Bremen (1929)

Durant l’entre deux guerre, la construction de paquebots repart de plus belle, et cette époque voit la mise en service de certains des plus beaux bateaux jamais construits par l’homme. Plus que jamais, ces outils de prestige rivalisent de puissance et de luxe. Les meilleurs ingénieurs et les grands artistes du moment sont mobilisés pour en faire des v...

Rex (1932)

Plus grand transatlantique construit en Italie, le Rex est lancé à Gênes en 1931 et mis en service l’année suivante. Véritable outil de prestige et de propagande pour le régime fasciste, le fastueux navire devient l’emblème de l’Italie sur les mers. Conçu pour décrocher le Ruban Bleu, ce paquebot de 300 mètres et 51.000 tonneaux, capable d’embarquer 2...

Normandie (1935)

Après l’Allemagne et l’Italie, c’est au tour de la France de lancer la construction d’un grand liner de prestige. Ce projet hors norme donne naissance au Normandie, lancé en octobre 1932 aux chantiers de Saint-Nazaire. Long de 313 mètres pour une jauge atteignant les 80.000 tonneaux, le fleuron de la Compagnie Générale Transatlantique surpasse tous se...

Queen Mary (1936)

Lancé en Ecosse en 1934, année de la fusion de Cunard et de la White Star Line, le Queen Mary restera comme l’un des paquebots les plus célèbres de la flotte britannique. Réponse du Royaume-Uni aux superliners mis en service par l’Allemagne, la France et l’Italie, ce superbe navire de 310 mètres et plus de 81.000 tonneaux pouvait accueillir 2139 passa...

United States (1952)

Puissance dominante à l’issue de la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis, qui avaient historiquement laissé aux compagnies européennes la maîtrise de l’Atlantique, décident à leur tour de se doter d’un paquebot emblématique. La construction du SS United States débute en février 1950 à Philadelphie et le navire est mis en service en juillet 1952. Mo...

France (1962)

Afin de donner un nouvel élan à la Compagnie Générale Transatlantique et du travail aux chantiers nazairiens, mais aussi parce que la France a besoin d’un nouvel emblème illustrant son redressement après une guerre qui l’a profondément meurtrie, la construction du France est ordonnée à la fin des années 50. Long de 315 mètres pour une jauge de plus de...

Queen Mary 2 (2003)

Après la construction du France, les Britanniques mettent à leur tour un liner en chantier. Ce sera le Queen Elizabeth 2, mis sur cale en 1965 et opérationnel en 1969. Long de 293 mètres et affichant une jauge de 70.000 tonneaux, le nouveau fleuron de Cunard, qui peut accueillir un peu plus de 1700 passagers, sera exploité tout au long de sa carrière ...

Autres diaporamas

mots-clés : Paquebot, Croisière, Asie

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité