IllustrationIstock
Voici les points essentiels du lifting à effectuer pour céder un bien plus cher et plus vite.
Sommaire

Immobilier : pensez à rénover l’extérieur !

Certes il y a Paris où n’importe quoi se vend à n’importe quel prix. Et puis, il y a le reste de la France où les transactions sont plus longues à concrétiser : les acquéreurs ont davantage de choix.

Pour faire sortir son bien du lot quelques travaux s’imposent avant les visites. Si l’extérieur est en mauvais état (porte, volets, façade, etc.), c’est par là qu’il faut démarrer. Le premier contact de l’acquéreur se fait à partir de là.

L’expérience prouve que les travaux réalisés en extérieur sont plus payants que ceux d’embellissement. Logique : sitôt dans les lieux, les acheteurs refont la déco dans 9 cas sur 10. Mais, autant éviter les effets répulsifs. Un décor neutre bien rangé avec des murs clairs est valorisant. Il faut soigner l’entrée. Selon certains agents immobiliers, la décision d’acheter (ou pas) est souvent prise durant les 30 les premières secondes de la visite.

Immobilier : quid de l’intérieur ?

En intérieur, ceux que le bricolage rebute peuvent contacter une société de lifting immobilier. En provenance des Etats-Unis, ces sociétés de "home staging" ont pour mission d’embellir la maison. Du rangement, à la décoration en passant par le bricolage, elles se chargent de tout. Elles parlent de "mise en scène". La plupart conseillent de libérer de l’espace afin que les pièces paraissent plus grandes.

Certaines sociétés installent des meubles et des plantes vertes pour peaufiner le décor. Ces services ont un coût : environ 500 euros de diagnostic initial, séance de coaching déco à 200 euros l’heure, "aménagement personnalisé" facturé 60 euros au m2 la note peut rapidement filer. Mieux vaut demander un devis détaillé avant de s’engager.

Les particuliers souhaitant pratiquer le "home staging" par leurs propres moyens doivent savoir que certains travaux sont devenus incontournables. Ceux améliorant la performance énergétique du logement sont les plus payants. Côté déco, nul ne peut deviner les goûts d’un repreneur. Il faut privilégier la sobriété. Dépersonnaliser. Apporter de la lumière à travers des vitres bien propres. Bien dégager l’espace et préférer plusieurs points de lumière à un éclairage unique afin de moduler les volumes si la visite a lieu en fin de journée.

Immobilier : ces petits défauts auxquels vous devriez prêter attention

Tous les petits défauts qui sautent aux yeux, doivent être corrigés : interrupteur cassé, prise descellée, porte de placard fermant mal, plinthes, nez de marche endommagé : l’ensemble doit être nickel. Et, autant profiter de l’occasion pour reléguer les bibelots chargés de souvenirs, mais vieillots, dans les placards, quitte à les exhumer plus tard.

La cuisine et la salle de bain sont les plus détaillées. La cuisine est devenue un élément de décor. Un simple rafraichissement suffira avant une vente : coup de peinture au plafond, changement de carrelage fissuré, évier et robinetterie au goût du jour, etc. La mise en place d’un frigo ultramoderne peut être un plus pour le côté "show off".

Dans la salle de bain l’isolation, le chauffage et les éléments de rangement (armoire de toilette, etc.) doivent être au top, car cette pièce est stratégique pour l’ensemble des occupants. Porte de douche branlante, miroir inadapté, porte-serviettes tordus, tapis de douche jauni par les UV… : tout doit être changé. Ce grand coup de neuf est accessible à partir de quelques centaines d’euros.