HPI avec Audrey Fleurot : les premières infos à savoir sur la saison 4 © Itinéraire Productions/Septembre Productions/TF1Capture vidéo
Depuis sa création en 2021, HPI est devenue la série phénomène qui cartonne à la télévision sur TF1. Ce jeudi 13 juin 2024 est diffusé le quatrième épisode de la saison 4. Mais mauvaise nouvelle pour les fans, il faudra patienter avant de voir les prochains épisodes. Voici tout ce qu'il faut savoir.
Sommaire

Le phénomène HPI continue de faire trembler le petit écran. Depuis la première diffusion en 2021, la série policière portée par Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou ne cesse de gagner en popularité auprès du public. Un succès qui se propage dans le monde entier puisque la fiction sera notamment bientôt adaptée dans une version américaine.

Du printemps au début de l’été 2023,la diffusion de la troisième saison de HPI a enchaîné les records. Comme l’indique la chaîne dans un communiqué, le bilan (à J+7) de cette nouvelle salve d’épisodes a attiré en moyenne 9,1 millions de téléspectateurs, et jusqu’à 10,4 millions de fans pour le lancement. Côté replay, la fiction s’impose également en tête dans une moyenne de différé avec 1,7 million de curieux et jusqu'à 2.1 millions sur la plateforme MYTF1. De quoi laisser présager une nouvelle saison à venir en 2024.

Voir cette publication sur Instagram

HPI (saison 4) : quand a démarré le tournage ?

"Saluée à l'unanimité par la critique et les téléspectateurs, HPI saison 4 repart très prochainement en tournage", se félicitait la première chaîne. Tandis que la comédie policière rediffusait les deux volets précédents en juillet, le tournage de la quatrième saison a eu lieu du 11 août au 9 septembre 2023, comme l’attestent plusieurs annonces de casting.

Sur le site du groupe Nord Littoral, on apprenait que l’équipe de production était à la recherche d’un groupe de figurants, avec plusieurs profils types : "vieille dame avec un chien, des cyclistes, un curé, un rabbin, un imam, des infirmiers/infirmières et des médecins", indique l’annonce.

Grossesse, paternité… Les péripéties qui attendent Morgane Alvaro

Lors de l’épisode final de la troisième saison de Haut potentiel intellectuel, diffusé fin juin 2023, près de 7 millions de fans apprenaient la grossesse surprise de Morgane Alvaro. Un événement inattendu pour l’héroïne qui a vécu plusieurs idylles au fil des intrigues. Reste à savoir qui est le père de son bébé : le jeune brigadier Timothée Guichard (Jeremy Levin), David (Doudou Masta), un suspect avec qui la mère de famille a flirté une nuit, ou bien le commandant Karadec (Mehdi Nebbou) qui a fricoté avec elle lors d’une enquête sur un campus alors que le duo avait ingéré un breuvage contenant du LSD ?

Voir cette publication sur Instagram

"Ce cliffhanger est tellement saisissant", confiait le producteur Pierre Laugier auprès de TF1 Info. "Il rebat toutes les cartes et donne de la matière pour la saison 4 dont l'écriture est déjà bien avancée". Alors que leur relation ressemble surtout à des montagnes russes, l’annonce de sa future paternité présumée pourrait tout remettre en question. "Il a pris ses distances avec elle, mais il va apprendre qu'ils ont couché ensemble et qu'il est peut-être le père de l'enfant qu'elle porte. Ça va être un choc pour lui", plaisante-t-il à nos confrères. Alvaro et Karadec vont-ils enfin officialiser leur histoire ? Rien n’est encore écrit…

Audrey Fleurot bientôt sur le départ de la série HPI ?

D’après les révélations de Closer, l’actrice Audrey Fleurot songerait à quitter la série après la cinquième saison. Selon le magazine people, la star du Bazar de la Charité et des Combattantes "voudrait éviter d’être enfermée dans le rôle de Morgane Alvaro et pouvoir se consacrer à de nouveaux projets", tandis que l’équipe des scénaristes "commenceraient à manquer d’inspiration dans l’écriture" des prochains épisodes.

Voir cette publication sur Instagram

En mai dernier, Audrey Fleurot se confiait déjà sur son avenir dans la série pour TV Grandes chaînes. "Je n'en sais rien, mais c'est une question que je me pose. Je n'ai pas le sentiment d'avoir fait le tour de Morgane", a-t-elle déclaré avant d’admettre, selon des propos relayés par Télé-Loisirs. "Il y a des chances que j'arrête sans m'être lassée d'elle. En tout cas, je ne la quitterai pas de gaieté de cœur parce que je sais que j'aurai du mal à trouver un personnage aussi stimulant par la suite. Mais j'ai peur de la saison de trop".

Audrey Fleurot "capricieuse" sur le tournage ? Sa réponse à la presse

Dans le dernier numéro de Closer paru le 31 août 2023, le magazine a révélé que le casting a fait sa rentrée pour le tournage de la quatrième saison. L’occasion pour les équipes de se retrouver avec joie pour entamer ce nouveau chapitre. Mais depuis quelque temps, il y aurait des tensions sur le plateau, selon nos confrères, entre Audrey Fleurot et la réalisatrice des quatre premiers inédits.

Et pour cause, les "dépassements d’horaires" du tournage agaceraient la célèbre actrice, soutenue aussi par l’équipe technique. D’après le magazine, ils auraient demandé aux producteurs que la suite de réalisation "soit de nouveau confiée à Djibril Glissant", le compagnon d’Audrey Fleurot qui officie depuis plusieurs saisons pour HPI. Si l’actrice reste muette sur le sujet depuis un certain temps, elle a enfin pris la parole lors du Festival Séries Mania 2024 qui se déroule à Lille...

Lors de la venue de l’équipe de HPI, pour présenter la saison 4 aux fans, Audrey Fleurot est revenue sur les rumeurs de tensions entre elle et la réalisatrice Mona Achache sur le tournage. Selon des propos rapportés par Télé-Loisirs, l’actrice estime que le succès du feuilleton "fait qu'il faut forcément écrire des trucs négatifs dessus".

Elle en profite pour régler ses comptes avec la presse people. "On est sur des choses qui sont montées de toutes pièces, mais qui peuvent faire mal", en ajoutant : "Je sais que Mona en a souffert. Mona, c'est l'une de mes meilleures amies, donc c'est juste une volonté d'aller chercher quelque chose qui ne va pas".

Alors qu’un certain tabloïd people l’a qualifié de "capricieuse", la compagne du réalisateur Djibril Glissant réfute à nouveau ses accusations mensongères. "Il y a énormément de presse qui raconte n'importe quoi parce que ça fait du buzz [...]. Écrire qu'une équipe s'entend bien, adore se retrouver, adore bosser ensemble, ça n'a aucun intérêt, donc on est obligés de créer des trucs qui n'existent pas". Une actrice franche qui dit ce qu’elle pense, comme son personnage !

Voir cette publication sur Instagram

Voir cette publication sur Instagram

Saison 4 de HPI : quand seront diffusés les épisodes inédits ?

Selon le site Nord Littoral, la saison 4 pourrait être diffusée en deux parties. "Cette année, ça va être spécial. La série HPI va être diffusée en quatre épisodes comme d’habitude au mois de mai-juin, et quatre épisodes en septembre-octobre", selon la production auprès de nos confrères, citée par Public.

Que sait-on réellement de ce choix de programmation ? La grille de diffusion des épisodes de HPI serait-elle bousculée en raison de l’actualité sportive avec des JO et l'Euro 2024 ? La vérité serait bien ailleurs : on vous dit pourquoi ce changement de programmation inédit.

Auprès de Télé 7 Jours, Audrey Fleurot révèle que la grève des intermittents avait ainsi chamboulé le tournage et la diffusion de la saison 4"En juin, nous tournons les deux derniers épisodes de la série, que nous n'avons pas pu réaliser en raison de la grève des intermittents. C'est ce qui explique que la programmation se fera en deux temps". En attendant, il est toujours possible pour le public de revoir les trois premières saisons et ses derniers volets sur la plateforme TF1+.

Voir cette publication sur Instagram