Rappel conso : de la viande hachée rappelée en urgence, ces départements concernés
Après plusieurs rappels de viande recensés ces dernières semaines en France, un nouveau cas touche désormais une spécialité du Sud-Ouest, après la découverte d’un risque de contamination à la bactérie E. coli dans de la viande hachée de veau de la marque AXURIA. Le site gouvernemental a diffusé une fiche de rappel pour plusieurs lots de produits vendus dans de grandes enseignes de la région. Depuis 2021, RappelConso a enregistré près de 15 000 rappels de produits, dont plus de 11 000 concernent l’alimentation, rapporte RMC.
Le rappel concerne deux références commercialisées par la SCA Agneaux de Lait des Pyrénées AXURIA : la "Viande hachée gros de veau sous vide" et la "Viande hachée Veau DUO 240 g sous atmosphère protectrice". Si vous avez acheté l'un de ces produits récemment, la vigilance est de mise.
Des produits vendues chez Leclerc, Intermarché et Carrefour
Pour savoir si vous êtes concerné, il est impératif de vérifier les informations présentes sur l'étiquette. Le rappel vise exclusivement le lot numéro 2025286A, portant la marque de salubrité FR 64.188.001 CE. Les dates limites de consommation (DLC) associées à ce lot sont le 19/10/2025 et le 20/10/2025. Aucun autre lot n'est touché par cette procédure.
Selon les informations de Rappel Conso, la distribution de ce lot de viande hachée potentiellement contaminé a principalement eu lieu en Nouvelle-Aquitaine. Les produits AXURIA retirés chez Leclerc, Intermarché et Carrefour dans cette région ne doivent plus être consommés. Si vous avez congelé l'un de ces produits, la procédure de rappel s'applique également car la congélation ne détruit pas la bactérie.
La marche à suivre et les symptômes à surveiller
Face à cette alerte, il est essentiel de savoir que faire en cas d'achat de viande contaminée E. coli. Les autorités sanitaires sont claires : il ne faut surtout pas consommer le produit. Il doit être détruit ou, de préférence, rapporté à son point de vente pour obtenir un remboursement. La procédure de rappel reste ouverte jusqu'au 13 novembre 2025.
La consommation de ce produit peut entraîner de graves problèmes de santé. Les symptômes de l'E. coli O157:H7 après consommation de viande peuvent se manifester dans un délai d'un à dix jours. Rappel Conso précise que les infections "peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation […] des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre".
Des risques sérieux pour la santé
Dans 5 à 8 % des cas, notamment chez les jeunes enfants, les seniors et les personnes immunodéprimées, des complications rénales sévères, connues sous le nom de Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU), peuvent survenir. Il existe aussi des risques de Syndrome Hémolytique et Urémique chez l'adulte en bonne santé.
Si vous présentez des symptômes dans les jours suivant la consommation du produit incriminé, consultez sans délai votre médecin traitant en lui signalant cet achat. En l'absence de symptômes dans les 15 jours, il est inutile de s'inquiéter.