Mourir coûte plus cher dans ces régions
Fin octobre, Le Parisien a publié en exclusivité une étude* sur le coût des obsèques en France, réalisée par Silver Alliance, groupement de marques pour le bien-vieillir, en partenariat avec Simplifia, fournisseur de solutions logicielles aux pompes funèbres indépendantes. Les résultats sont étonnants. De la région où elles sont en moyennes les moins chères, il y a une différence de près de 1 100 euros avec celle où elles sont en moyenne les plus chères, à prestation égale.
Un coût moyen bien supérieur aux revenus des retraités
On apprend que le coût moyen d'une inhumation ou d'une crémation en France est de 4 789 euros. "Ce qui est marquant, c’est que cela correspond à trois fois le montant de la pension de retraite moyenne en France (1 607 euros brut)", note Benjamin Zimmer, directeur délégué associé de Silver Alliance. Mais qu'est-ce qui justifie les écarts de prix entre les régions ?
"On sait que dans le funéraire, d’une région à l’autre, d’un territoire rural ou non, les coûts ne sont pas les mêmes. Il y a une dimension culturelle, cela varie selon les traditions et les infrastructures disponibles, ainsi que le taux de concurrence", affirme Kévin Pressacco, directeur commercial Simplifia.
Le cercueil représente le tiers du prix des obsèques
"De nombreux coûts dépendent des volontés de la famille, le choix du cercueil, de la marbrerie… Sachant que la demande de personnalisation augmente." Le quotidien révèle que le cercueil représente à lui seul le tiers du prix des obsèques (1 300 euros en moyenne), et que les familles dépensent "en moyenne 963 euros supplémentaires pour des services optionnels comme des fleurs, un avis de décès dans la presse..." "Les différences de tarifs s'expliquent également par les options qui peuvent être ajoutées au cercueil, comme des emblèmes, des essences de bois plus ou moins nobles, un design travaillé..." détaille l'étude.
Autre "option" qui influe sur le prix des obsèques : la méthode choisie. "Une crémation coûte en moyenne 4 528 euros, tandis qu’une inhumation atteint 4 924 euros. La première est en constante augmentation, elle représente désormais 45 % des obsèques" rapportent nos confrères. La crémation évite les frais liés à la concession au cimetière, à un éventuel monument funéraire... Et elle est prisée, selon Benjamin Zimmer, à cause de "l’éclatement des familles et un nombre plus faible de cérémonies religieuses."
Les familles cherchent à limiter les frais
Lucas Michel, des pompes funèbres alsaciennes du même nom (voir notre diaporama ci-après), remarque auprès du Parisien un changement quant aux dépenses des familles et à leur rapport à la cérémonie . "Là où il y a vingt ans, on voyait des obsèques avec énormément de fleurs, aujourd’hui on entend des gens dire à leur famille : 'Ne te prends pas la tête avec l’argent, prends le cercueil le moins cher'."
Car les tarifs des obsèques ont augmenté de 1,2 % entre 2023 et 2025. D'autres frais peuvent s'ajouter en fonction du rituel, religieux ou civil, la préparation du corps, le temps passé au salon funéraire... Et les temps sont durs pour tout le monde, surtout en l'absence de contrat dédié souscrit par le défunt... Retrouvez ci-dessous le classement par régions, en partant des moins chères.
*L'étude analyse les obsèques organisées en 2024 par les agences de pompes funèbres clientes de Simplifia en France pour des personnes d'au moins 50 ans. Elle recense 56 306 funérailles, soit 8,8% des 642 097 décès enregistrés en 2024.
La Provence-Alpes-Côte d'Azur
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, des obsèques coûtent 4 347 euros en moyenne, inhumation et crémation confondues. C'est la région la moins chère de ce classement. "Cela peut paraître étonnant car, en moyenne, il y a davantage de catégories socioprofessionnelles supérieures dans la région PACA" que dans la région où les obsèques sont les plus chères, remarque Benjamin Zimmer. De plus, la concurrence joue : "Plus il y a de pompes funèbres dans une région, plus les prix sont tirés vers le bas." Il y en a 780 en PACA contre 406 dans la région la plus chère.
Sources : Silver Alliance/Simplifia
L'Occitanie
En Occitanie, des obsèques coûtent 4 369 euros en moyenne, inhumation et crémation confondues. .
Sources : Silver Alliance/Simplifia
La Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, des obsèques coûtent 4 539 euros en moyenne, inhumation et crémation confondues.
Sources : Silver Alliance/Simplifia
L'Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, des obsèques coûtent 4 796 euros en moyenne, inhumation et crémation confondues.
Sources : Silver Alliance/Simplifia
Les Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, des obsèques coûtent 4 802 euros en moyenne, inhumation et crémation confondues.
Sources : Silver Alliance/Simplifia
L'Ile-de-France
En Ile-de-France, des obsèques coûtent 4 904 euros en moyenne, inhumation et crémation confondues. Et non, ce n'est pas la région la plus chère !
Sources : Silver Alliance/Simplifia
La Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, des obsèques coûtent 4 923 euros en moyenne, inhumation et crémation confondues.
Sources : Silver Alliance/Simplifia