Les 7 races de chiens qui dissuadent le mieux les cambrioleurs

Publié par Matthieu Chauvin
le 07/11/2025
Panneau attention au chien
Istock
Les cambrioleurs sont sans doute courageux mais pas téméraires. S'ils doivent faire face à certaines races de chiens de garde, il y a fort à parier qu'ils renoncent à pénétrer chez vous, sous peine de garder de leur escapade un très mauvais souvenir. Voici 7 de nos compagnons à quatre pattes qui sont plus efficaces qu'une alarme ou une porte blindée pour protéger votre maison.
 

Dans les films, hollywoodiens le plus souvent, quand des cambrioleurs ou autres malfaiteurs souhaitent s'introduire dans une propriété gardée par des chiens "dissuasifs", ils ont coutume de les endormir grâce à des somnifères ou anxiolytiques astucieusement placés dans un morceau de viande jeté par dessus la clôture. Chez nous, en France, c'est sans doute assez rare, peut-être même que ça n'arrive jamais. En tout cas nous ne disposons pas de statistiques sur le sujet... 

En revanche, nous connaissons celles du nombre de cambriolages : d'après le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), 218 000 ont été recensés en France en 2024, soit un toutes les 2 ou 3 minutes, 3,3 cambriolages pour 1 000 logements selon l'Insee. Même si la tendance est à la baisse depuis 2019 et la pandémie de Covid-19, ils sont de plus en plus violents, à l'image de la société dans son ensemble. 

Aussi, les ventes d'alarmes, caméras de surveillance et autres équipements, explosent. Alors que si l'on aime les animaux, on peut faire d'une pierre deux coups, en adoptant (la SPA sera ravie) ou en achetant un canidé. Mais pas n'importe lequel. On évitera le caniche, le yorkshire ou le chihuahua, même s'ils sont réputés pour aboyer avec beaucoup de zèle.

Un bon chien de garde aussi efficace qu'une alarme

Les cambrioleurs n'ont généralement pas le temps de s'attarder quand ils commettent leurs méfaits. S'ils sont détectés par un système de surveillance mais parviennent à s'enfuir avec leur butin avant l'arrivée des forces de l'ordre ou d'agents de sécurité, il ne faudra compter que sur l'assurance pour réparer le préjudice matériel, le préjudice moral étant très difficile à effacer. Et le taux d'élucidation des cambriolages en France est très faible. La solution : le chien de garde. Mais avant de le laisser faire son travail, pensez surtout à l'étape du dressage par un professionnel. 

Vous avez aimé cet article ?

Si le malfrat tombe nez à nez avec un molosse qui tient bien à ce qu'on n'empiète pas sur son territoire, mieux vaut pour lui qu'il fasse demi-tour. Voici 7 races particulièrement efficace pour se substituer à une alarme ou une porte blindée, à découvrir dans notre diaporama.

Le berger allemand

1/7
Berger allemand
Istock

Comme son nom l'indique, c'est à l'origine un gardien de troupeaux. Il gardera donc votre maison comme si c'était la sienne. C'est l'une des races les plus intelligentes, qui accompagne les forces de l'ordre pour la dissuasion. Il est imposant et sa mâchoire est plus puissante que celle d'un pitbull ! Il est particulièrement fidèle. C'est un chien de catégorie 3, qui n'est pas soumis à une réglementation préventive. 

Le berger malinois

2/7
Berger malinois
Istock

Le berger belge, le malinois, est un chien réputé difficile à contrôler, voire agressif. C'est aussi sur lui que comptent les forces de l'ordre pour la dissuasion. Mais un bon dressage en fera un excellent chien de garde. Comme son cousin allemand, le berger malinois est aussi un gardien de troupeaux à l'origine. Il est moins imposant que le premier, mais défendra votre maison contre tout intrus avec acharnement. Lui aussi est de catégorie 3.

Le Rottweiler

3/7
Rottweiler
Istock

Rien que par son apparence, le rottweiler, d'origine allemande, peut faire peur. Musculeux, il peut peser plus de 50 kilos et mesurer plus de 60 cm. Sa mâchoire est l'une des plus puissantes parmi tous les canidés. Il est aussi puissant physiquement et mettra en fuite n'importe quel intrus. Malgré ces caractéristiques, c'est un chien très fidèle et affectueux avec les enfants par exemple, très joueur. Mais pas avec n'importe qui. Là aussi, un bon dressage est indispensable ! C'est un chien de catégorie 2 dit de "défense" : il demande de passer une formation, d'obtenir un permis et de respecter des règles comme de porter une muselière en dehors du domicile, selon les règles locales.

Le beauceron

4/7
Beauceron
Istock

Chien d'origine française, le beauceron ou berger de Beauce est lui aussi à la base un gardien de troupeau. Le mâle peut peser 50 kilos et mesurer jusqu'à 70 cm ! Inutile de dire qu'avec une telle carrure, il dissuadera n'importe quel cambrioleur d'entrer chez vous, d'autant qu'il est réputé méfiant envers les étrangers. Un bon dressage sera là aussi très important pour vous comme pour lui. Très intelligent, il est aussi très affectueux avec ses maîtres et a besoin de beaucoup d'exercice. C'est un chien de catégorie 3.

Le mastiff

5/7
Mastiff
Istock

C'est l'un des plus "gros" chien existant. Le mastiff, abréviation de Old English Mastiff est donc d'origine britannique. Bien que très affectueux, il dissuadera n'importe quel intrus, même couché devant le perron : le mâle peut mesurer plus de 82 cm et peser jusqu'à... 110 kilos. Sa mâchoire est peut-être la plus puissante de toutes les races de chiens. En revanche, il est réputé ne pas vivre très longtemps - 6 à 12 ans seulement - et est de catégorie 1. C'est un chien d'attaque et le posséder est contraignant au niveau législatif dès lors qu'il quitte le domicile, qu'il rendra toutefois impénétrable.

Vous avez aimé cet article ?

L’American Staffordshire terrier

6/7
American staff
Istock

Il a mauvaise réputation, mais c'est à 99 % la faute des ses propriétaires qui l'utilisent volontairement comme une arme. Pourtant, l’American Staffordshire terrier, appelé "american staff", est un chien  très affectueux, fidèle et obéissant. Ce n'est pas le plus grand, ni le plus lourd, mais sa musculature impressionnante et sa carrure parfois très large en font un obstacle infranchissable. Lui aussi de catégorie 1, classé chien d'attaque, sa possession est strictement réglementée (il est considéré comme un pitbull en France, au contraire d'autres pays).

Le berger suisse

7/7
Berger suisse
Istock

Bien moins connu, le berger suisse et équivalent en terme de taille, de poids, et de musculature, au berger allemand (dont il serait d'ailleurs issu). C'est un sacré chien de garde lui aussi car il est méfiant envers les étrangers et dissuade par sa stature. Il demande toutefois d'être éduqué et dressé car il peut être hyperactif. Mais il est très affectueux et fidèle. Il est de catégorie 3, sans contrainte particulière.

Google News Voir les commentaires