Cambriolage : 7 astuces pour protéger sa maison des voleurs

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 03/03/2025
burglary with crowbar burglar in balaclava breaking a glass door masked housebreaker entering a house for stealing in the daytime
Istock
Les cambriolages sont fréquents en France. En mettant ces pièges en place, il est cependant possible de diminuer les risques.

En 2023, plus de 217 000 cambriolages étaient recensés en France. C’est un danger auquel tout le monde peut être confronté. Au-delà de la perte de biens matériels, cela peut également entrainer des séquelles psychologiques avec le sentiment de violation de son intimité, mais également l’impression de ne plus être en sécurité dans son propre domicile.

Cambriolage : quels sont les objets les plus convoités par les voleurs ?

Lorsqu’ils pratiquent cet acte, les cambrioleurs recherchent des objets précis, pouvant leur rapporter gros à la vente.

Voici les objets les plus souvent visés selon les chiffres de Statista :

  • Les bijoux, dans 45 % des cas
  • L’argent liquide, les chèques et les cartes bancaires, dans 24 % des cas
  • Le matériel informatique, dans 23 % des cas
  • Le matériel HIFI, photo ou vidéo, dans 20 % des cas
  • Les vêtements, dans 17 % des cas
  • Le matériel de bricolage ou de jardinage, dans 16 % des cas
  • Les vélos, dans 11 % des cas
  • Les appareils de téléphonie, dans 11 % des cas
  • Les consoles de jeux et les jouets, dans 9 % des cas.

Heureusement, il existe des astuces pour protéger sa maison des cambrioleurs. Voici lesquelles.

Vous avez aimé cet article ?

Simuler sa présence

1/7
starry night in midwestern neighborhood in summer, house in foreground, stars on darkening sky in background
Istock

Avant de cambrioler une maison, les cambrioleurs observent scrupuleusement la bâtisse pour vérifier qu’elle est vide. Or, il existe des simulateurs de présences qui permettent de programmer les lumières et la radio par exemple pour qu’elles s’allument et s’éteignent régulièrement, faisant ainsi croire que l’habitation est occupée. 

Installer une lumière à détecteur de mouvement

2/7
flood light on external brick wall daytime look up
Istock

C’est un classique qui est pourtant redoutablement efficace. Installer un spot extérieur ou une lumière intérieure qui se déclenche avec des détecteurs de mouvements peut effrayer les cambrioleurs qui auront l’impression de se retrouver piégés à la vue de tous et prendront ainsi la fuite. 

Demander à un voisin de surveiller sa maison

3/7
young asian woman using mobile smartphone and looking at outside window
Istock

Lorsque l’on s’absente pendant une longue durée, il peut être intéressant de prévenir un voisin qui pourra ainsi garder un œil sur votre domicile, et vous contacter ou appeler directement la police s’il constate quelque chose de suspect. 

Demander à un ami de passer régulièrement

4/7
beautiful mixed race woman browsing internet on cellphone in home living room happy hispanic sitting alone on floor in lounge and using technology to network laughing while scrolling on social media
Istock

Les cambrioleurs savent remarquer les signes d’une maison vide. Ainsi, lorsque l’on s’absente pendant plusieurs jours, il est conseillé de demander à un ami de passer régulièrement. Il pourra ainsi ouvrir les volets et faire vivre la maison quelque peu, pour montrer que ses occupants sont toujours présents. De plus, il pourra toujours en profiter pour nourrir vos plantes. 

Vider la boîte aux lettres

5/7
modern lockable yellow postbox with many mail letter inside brick wall and steel doors background
Istock

Une boîte aux lettres qui déborde est le premier signe d’une maison vide pour les cambrioleurs. Ainsi, lorsque l’on s’absente pendant un long moment, il est important de demander à un ami ou un voisin de passer régulièrement récupérer le courrier. 

Vous avez aimé cet article ?

Dissimuler les objets de valeur

6/7
a hand lifts a mattress to reveal a hidden wad of twenty-euro bills
Istock

Avant de passer à l’acte, les cambrioleurs observent une maison et tentent de savoir si celle-ci possède des objets de valeurs. Ainsi, il est déconseillé de laisser traîner ces objets à l’extérieur de la maison et de bien les rentrer. De même, si une fenêtre donne sur la rue, installez un verre opaque pour éviter que des regards malintentionnés se portent sur l’intérieur de votre domicile. 

Installer une alarme

7/7
security alarm keypad with person arming the system concept for crime prevention
Istock

C’est un conseil connu mais non moins efficace. Une alarme sonore ou un système qui permet de contacter directement des agents de sécurité ou les autorités effrayera bien souvent les cambrioleurs, qui n’auront d’autres choix que de fuir ou d’être pris au piège. 

Google News Voir les commentaires