Le geste tout simple qui garde vos aliments au frais sans glacière même en pleine canicule

Publié par Matthieu Chauvin
le 26/07/2025
Glace
Autre
© Denys Gromov/Pexels
Si vous devez effectuer un long trajet en voiture ou même un plus court à pied après avoir fait vos courses et qu'une forte chaleur sévit, garder les aliments au frais est impératif pour ne pas briser la fameuse "chaîne du froid." Non seulement cela peut-être dangereux pour la santé mais cela peut abîmer certains produits. Voici une astuce toute simple pour éviter tout risque de maladie ou de gâchis.

En période de canicule, et tout simplement lorsqu'il fait chaud, la climatisation du supermarché est agréable le temps de faire les courses. Mais ces dernières elles, peuvent souffrir quand le thermomètre grimpe : surgelés, produits frais, fruits et légumes... Or, il est important, nous allons le voir, de les conserver dans de bonnes conditions chez vous, surtout si vous avez plusieurs kilomètres à parcourir. Pour cela, il existe une solution très simple et économique.

Ne pas briser la chaîne du froid 

Les produits surgelés et du rayons frais sont très sensibles aux variations de températures. S'ils sont soumis à une température supérieure à celle adaptée à leur conservation plus de 30 minutes, de 2 à 3 °C seulement, c'est la porte ouverte à la prolifération des germes et bactéries en tous genres : listeria, salmonelle, staphylocoques... Les conséquences se limitent le plus souvent à des intoxications alimentaires sans gravité, mais dans certains cas, elles peuvent être beaucoup plus graves, surtout chez les enfants en bas âge ou les femmes enceintes. Les fruits et légumes peuvent aussi s'abimer pendant le transport, se ramollir et devenir peu ragoûtants voire impropres à consommer tels quels. Bref, si vous constatez que ces denrées, les premières citées particulièrement, ont pris un coup de chaud, mieux vaut les jeter. Un véritable gâchis pourtant facile à éviter.

Laissez la glacière à la maison

Pour aller à la plage ou pique-niquer, la glacière traditionnelle est pratique. Mais pour faire les courses, non. Dans le coffre de la voiture, elle est encombrante. Si vous êtes à pied, elle est encombrante et lourde. Si vous avez un enfant en poussette, n'en parlons pas... Mieux vaut la laisser à la maison. De plus, un modèle avec de vraies capacités de conservation de la fraîcheur n'est pas forcément donné. Il y bien les sacs isothermes réutilisables plusieurs fois (mais pas beaucoup plus). Mais il ne sont pas tous performants, surtout s'il ne sont pas dotés d'une fermeture 100 % hermétique. Ils sont généralement payants et si on oublie le sien avant de se rendre au supermarché, il faut remettre la main au porte-monnaie. Et ont la fâcheuse tendance à s'imprégner des odeurs des aliments, en plus de contenir pour la plupart des polluants persistants. Pas très écologique... Parfois, les commerçants n'en proposent tout simplement plus. Enfin, on trouve chez les vendeurs de surgelés ou autres des sacs isothermes plus vertueux et qui durent longtemps, mais là aussi leur prix peut rebuter.

La solution : les accumulateurs de froid

Il existe deux sortes d'accumulateurs de froid pour garder les courses au frais : les souples, et les rigides, aussi appelés "pains de glace." Dans les deux cas, ils sont remplis d'un liquide réfrigérant non toxique pour les aliments en cas de fuite, le "gel eutectique." Leur contenance est variable, et ce sont plutôt les seconds qui sont conseillés pour se rendre au supermarché : 200 ml, 400 ml, 600 ml, 800 ml... Ils se mettent au congélateur 2 à 4 heures avant de partir. Pratiques et légers, ils sont parfaits pour conserver les surgelés et autres produits à la bonne température durant le trajet du retour, dans un sac à dos, le rangement sous la poussette ou directement dans le coffre. Leur prix varie de 1 à 5 euros pièce maximum selon la contenance (on parle aussi de prix au litre, à partir d'environ 10 euros), et leur durée de vie est très, très longue : ils peuvent être congelés et recongelés, encore et encore.

Vous avez aimé cet article ?

Les bons gestes des rayons du supermarché jusqu'au frigo

Lorsque vous faites vos courses, il faut toujours terminer par les produits les plus frais et surgelés, pour qu'ils soient exposés le moins longtemps possible à une température trop élevée. Par exemple s'il y a une queue interminable à la caisse... Essayez de rentrer chez vous le rapidement possible si vous avez acheté beaucoup d'aliments sensibles et une fois à la maison, activez la fonction "boost" ou "super cool" de votre réfrigérateur-congélateur.

Les accumulateurs de fois sont donc l'astuce alternative et économique pour ne pas briser la chaîne du froid, indispensable pour une bonne conservation des aliments en cas de fortes chaleurs et les transporter sans risque en été. Ils permettent aussi de les garder au frais de manière prolongée dans une glacière si vous vous rendez à la plage et que vous voulez pique-niquer en famille, et garderont leur pouvoir réfrigérant pendant des heures. Alors si vous n'avez pas encore essayé cette solution, testez-la et vous n'en reviendrez pas.

Google News Voir les commentaires