Incendie à Marseille : les images spectaculaires des feux

Publié par Suruthi Srikumar
le 08/07/2025
Incendie à Marseille  : les images spectaculaires des feux
abacapress
Sopa Images/SPUS/ABACA
Un violent incendie s’est déclaré ce mardi 8 juillet aux Pennes-Mirabeau, aux portes de Marseille. Attisé par des rafales de mistral, il a déjà parcouru plus de 350 hectares de végétation. Découvrez les images impressionnantes des incendies.

Ce mardi 8 juillet, la ville de Marseille est en proie aux flammes. Vers 11 heures, un véhicule en feu près de l’autoroute A552, à la jonction entre l’A55 et l’A7, a déclenché un incendie qui s’est propagé à une vitesse fulgurante. Selon ICI Provence, le brasier a atteint dans l’après-midi le 16e arrondissement de Marseille. Face à l’urgence de la situation, l’aéroport de Marseille-Provence a été fermé à midi et tous les vols ont été suspendus. Une quinzaine d’appareils ont été déroutés vers Nice, Montpellier, Nîmes ou encore Lyon, rapporte La Provence. 

Un confinement mis en place

Face à l’avancée des flammes, la préfecture de région PACA a activé le dispositif FR-Alert, diffusant des consignes de confinement aux habitants de plusieurs secteurs : Jas de Rhodes, Pierrefeu, Les Bouroumettes aux Pennes-Mirabeau, mais aussi le 16e arrondissement de Marseille. Les habitants sont invités à rester chez eux, volets clos, avec des linges humides calfeutrant les interstices pour se protéger de la fumée toxique.

Deux lotissements, Littoral 1 et 2, ont dû être évacués, dans le quartier du Jas de Rhodes, face aux flammes "qui s'approchaient", tout comme un Ehpad, la résidence "L’Oustau Mira Beü", "protégé par des pompiers en stationnaire", a précisé Michel Amiel, maire des Pennes-Mirabeau, à l’AFP.

Plus de 150 pompiers mobilisés

Les 168 pompiers engagés sur le terrain ont reçu l’appui de 7 avions bombardiers d’eau (dont 5 Canadair), 3 hélicoptères et 68 engins terrestres. Mais les conditions sont "extrêmement défavorables", alerte le SDIS des Bouches-du-Rhône. Le mistral, soufflant à près de 70 km/h, favorise une propagation très rapide du feu vers le nord de Marseille.

"La situation est tendue, les choses sont loin d’être maîtrisées", a averti Michel Amiel, rapporte France Bleu. À l’Estaque, les flammes s’approchent dangereusement des voies SNCF, obligeant la suspension de toutes les circulations ferroviaires au départ et à l’arrivée de Marseille vers le nord et l’ouest. Au sein d'un communiqué, SNCF Voyageurs "invite les passagers à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare", rapporte BFM RMC.

Vous avez aimé cet article ?

Le Sud en alerte rouge incendie

Cet incendie intervient alors que Météo-France a placé trois départements dont les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse en niveau de danger "rouge" pour le risque de feux de forêt. Une vigilance qui ne tient pas compte des feux en cours, mais bien de la probabilité élevée de déclenchement d’incendies face à la chaleur, à la sécheresse et au vent.

En parallèle, un autre feu ravageur touche l’Aude, avec 2000 hectares déjà partis en fumée autour de Narbonne. 

Découvrez les images impressionnantes des incendies à Marseille au sein de notre diaporama ci-dessous.

Les incendies ont plongé une partie de Marseille sous un nuage de fumée épaisse

1/6

L'île du Frioul en proie aux flammes

2/6

Des internautes partagent les feux impressionnants

3/6

Plusieurs villes de Marseille sont touchés par les feux

4/6

Les habitants de plusieurs villes sont confinés

5/6

Vous avez aimé cet article ?

Les feux continuent de se propager à une allure fulgurante

6/6
Google News Voir les commentaires