Il y a 36 ans, un pompier a sorti de l'eau le corps d'un enfant de 4 ans. Il s'agit de Grégory Villemin, dont il n'a jamais oublié les yeux "grands ouverts". Il témoigne pour la première fois auprès de Paris Match.
Grégory Villemin : le témoignage glaçant du pompier qui découvert son corpsAFP
Sommaire

L’affaire du XXe siècle. Le meurtre du petit Grégory Villemin en 1984 n’est toujours pas résolu, malgré 36 ans d’enquête et de nombreux rebondissements. Cette année-là, le corps du garçon de quatre ans est retrouvé ligoté au pied de la Vologne, une rivière des Vosges. Très vite, il ne fait aucun doute que le coupable est un membre du clan Villemin et les histoires de la famille sont révalées au grand jour. Tensions, jalousies, provocations, menaces… La réussite des parents de Grégory ne fait pas que des heureux chez leurs proches, mais s’agit-il d’un mobile suffisant ?

Affaire Grégory : une série bientôt diffusée sur TF1

L’affaire, très médiatique depuis le premier jour, est considérée comme un des plus grands fiascos judiciaires français. Elle revient régulièrement sur le devant de la scène, à la faveur de nouveaux actes demandés par la justice, mais, cette fois-ci, c’est la télévision qui se l’approprie. TF1 va diffuser en septembre prochain une série intitulée "Une affaire française" et dédiée à l’enquête sur la mort de Grégory Villemin. L’occasion, pour Paris Match, de revenir sur ces trois décennies d’auditions, de rebondissements et d’erreurs, pour interroger des acteurs du dossier, qui font de nouvelles révélations.

Ce 16 octobre 1984, les gendarmes sont alertés par Christine Villemin de la disparition de son fils, alors qu’il jouait tranquillement devant la maison. Il ne faudra que quelques heures aux forces de l’ordre pour retrouver sa trace, mais il sera déjà trop tard. C’est en réalité un pompier qui a découvert le corps de Grégory Villemin dans la Vologne et lui qui l’a sorti de cette eau glacée, en plein milieu de l’automne. Pour la première fois, cet homme a accepté de témoigner et raconte à nos confrères le déroulé de cette fin de journée qu’il n’a jamais pu oublier. Il est, depuis 36 ans, celui qui a "ramassé le gosse".

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.