La flûte à bec a disparu de la liste des fournitures scolaires établie par l'association Familles de France. Cette disparition entérine la suppression de son enseignement à l'école.
©Getty Images/Illustration

La fameuse flûte à bec - considérée comme un instrument de torture par nombre de collégiens et de professeurs de musique - a désormais disparu de la liste des fournitures scolaires établie par l’association Familles de France.

A lire aussi : allocation de rentrée scolaire : y avez-vous droit ?

Publicité

Officiellement, la décision de faire sortir l’instrument à vent des classes scolaires date de 2008, rappelle Le Figaro. Mais le fait de ne pas inclure cette année le coût d’une flûte dans le panier des fournitures à acheter achève la disparition de ce symbole de l’enseignement musical au collège.

Christine Albanel, ministre de la Culture en 2008 s’était félicitée de l’abandon de "l’éternelle flûte à bec".

Publicité

A lire aussi : augmentation du coût de la rentrée, revalorisation des bourses, allocation... Les chiffres de la rentrée scolaire

Publicité

Si les cours de flûte sont certainement responsables de nombreux traumatismes et autres tympans déchirés, faut-il pour autant se réjouir de sa disparition ? Pas sûr. En effet, aujourd’hui "les cours sont axés autour du chant et de la voix", explique Le Figaro. Or, la mue des voix des jeunes adolescents n’est-elle pas pire que les cris stridents d’une flûte malmenée ? La question reste posée.

Plus sérieusement, la possibilité de travailler la tonalité de la voix présente en réalité plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet de conférer une certaine confiance à l’élève. "Ne pas avoir la voix qui tremble quand on s'exprime en public ou lors d'un entretien d'embauche, ce sont des compétences utiles à tous!", explique au quotidien Christophe Gasselin, délégué de l'Association des professeurs d'éducation musicale (Apemu) à Versailles. En outre, de plus en plus d’élèves semblent inspirés par les différents télé-crochets en vogue et ne craignent plus de chanter face à leurs camarades.

En revanche, l’enseignement de la flûte au collège constituait pour beaucoup d’élèves l’unique opportunité de pratiquer un instrument mélodique.

Publicité

> Vidéo sur le même thème : c et homme joue de la flûte dans ses mains