Emmanuel Macron : mieux qu'un ticket à gratter, cette vente l'a fait devenir millionnaire

Publié par Suruthi Srikumar
le 05/09/2025
Alain Robert/Pool/ABACA
Istock
Après plusieurs mois sur le marché, la maison des Macron au Touquet, dans le Pas-de-Calais, a trouvé preneur.

Un joli pactole. Brigitte et Emmanuel Macron ont vendu la villa Monéjan, située dans le quartier du "triangle d’or" au Touquet-Paris-Plage, pour la somme de 3,6 millions d’euros, selon les informations dévoilées par Le Canard Enchaîné. Cette demeure emblématique, conçue par l’architecte Anatole Bienaimé au début du XXᵉ siècle, appartenait à la famille de Brigitte Macron depuis près de quarante ans. Découvrez les images de la villa cossue d’Emmanuel et Brigitte Macron au Touquet.


En 2014, lors de la déclaration de patrimoine d’Emmanuel Macron au ministère de l’Économie, la villa avait été estimée à 1,2 million d’euros, puis réévaluée par le fisc à 1,45 million. Depuis, sa valeur a explosé : la vente représente une hausse de 200 % en une décennie, avec un prix au mètre carré avoisinant 14 400 euros, bien supérieur à la moyenne locale. 

"Leur nouvelle villa était en vente au prix de 1,85 million d’euro. Elle a été mise en vente il y a environ 8 mois et est constituée de plusieurs appartements et d’un bureau d’expertise en assurance", indique un agent immobilier du Touquet, rapporte le Figaro Immobilier

Une plus-value exonérée d’impôts

Si le montant de la transaction fait parler, la fiscalité sera particulièrement favorable au couple présidentiel. En effet, Brigitte Macron avait hérité de la villa en 1985, et la règle est claire : la vente d’un bien détenu depuis plus de trente ans est totalement exonérée d’impôt sur la plus-value. Egalement, la vente inclut deux locaux commerciaux situés au pied de la maison, une agence immobilière et une boutique de prêt-à-porter.
 

L’acquéreur, Patrick Pawletta, 76 ans, est un promoteur immobilier originaire d’Arras et patron de la société Oxial. D’après La Voix du Nord, il envisage de transformer la villa en un espace commercial haut de gamme, un projet qui s’inscrit dans le dynamisme de la station balnéaire. "La vente comprend non seulement la maison, mais également deux cellules commerciales : l’agence immobilière en dessous, et le magasin de vêtements juste à côté".

Vous avez aimé cet article ?

Une nouvelle maison pour plus de discrétion

Si le couple Macron se séparent de la villa Monéjan, ils ne quittent pas pour autant Le Touquet. Selon Le Figaro Immobilier, le couple a déjà acquis une autre maison dans la station, via la SCI Bremselati, créée début 2024 et détenue par Brigitte Macron, ses enfants et, pour la première fois, Emmanuel Macron lui-même. Cette nouvelle demeure, une villa en briques rouges de 290 m² avec jardin, se situe boulevard du Docteur-Jules-Pouget, face à la mer.


Proposée à 1,85 million d’euros, elle nécessite d’importants travaux. Brigitte Macron l’aurait visitée avec un architecte, en vue d’une rénovation complète. "J’imagine qu’elle refera l’entièreté de la maison qui est en état d’usage", raconte un habitant du Touquet dans le journal. En attendant 2027, le couple présidentiel semble avoir trouvé son havre de paix, bien loin des tempêtes de la vie politique.

Google News Voir les commentaires