Si l'on vous propose de vérifier la présence de nid de frelons chez vous, méfiez-vous. Vous risquez de perdre beaucoup. Des escrocs ont sévi dans plusieurs départements de France.
IllustrationIstock

Ils se sont fait duper. Dans le Béarn, un duo d’escrocs présumés a arnaqué 25 personnes. En proposant de vérifier la présence d’un nid de frelons pour une modique somme, un père et un fils ont profité de la vulnérabilité de certains. Et ce, dans différents départements.

Préjudice estimé ? Quasi 40 000 euros.

Arnaque aux nids de frelons : des montants exorbitants débités

Le duo démarchait principalement les personnes âgées et usait d'une technique était bien rôdée, rapporte La République des Pyrénées.

Le fils, âgé de 17 ans, conduisait la nacelle. Une fois la détection effectuée, un tarif d’une dizaine d’euros était annoncé. Le paiement devait toutefois être effectué par carte bancaire. Or, l e montant débité ne correspondait absolument pas à celui annoncé. Des victimes ont ainsi été dépouillées de 300 à 3 100 euros pour un couple. En moyenne, les sommes prélevées s’élevaient à environ 1 000 euros.

Ce sont des faits commis à Labastide-Cézéracq en décembre 2018 qui ont mis les gendarmes sur leur piste. Un habitant, pensant avoir été victime d’une escroquerie a en effet lancé l’alerte.

C’est le 10 décembre dernier que le duo, qui circulait beaucoup, a pu être interpellé en flagrance à Labastide-Cézéracq et placé en garde à vue. La nacelle a également été saisie par le parquet et placée en fourrière.

Après 6 mois d’enquête menée par la compagnie de gendarmerie,  25 victimes ont pu être identifiées. Ce sont essentiellement âgées de 80 à 90 ans. La brigade de recherches d’Orthez, précise que 5 d'entre elles se trouvent dans le Béarn. 

En vidéo : Des fausses olives noires sont en circulation

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.