Dans la crainte d’une ou plusieurs attaques terroristes contre des lieux de culte chrétien en ce jour particulier, ces derniers vont faire l’objet d’une protection renforcée.

Il y a quelques mois, et pour la première fois, un attentat déjoué avait pour cible une église. La découverte des projets terroristes de l’étudiant algérien, Sid Ahmed Ghlam, qui projetait de s’attaquer à une église de Villejuif (Val-de-Marne), avait en effet choqué et alarmé nombre de fidèles partout en France.

En ce jour particulier du 15 août, jour férié où les chrétiens fêtent l’Assomption de la vierge Marie, la protection des églises, qui vont très certainement être bondées, va être renforcée. Le ministère de l’Intérieur et la Conférence des évêques de France ayant fait passer fin juillet des consignes de sécurité à l’ensemble des paroisses.

Sur cette note transmise à tous les évêchés de France, il est écrit de signaler un objet abandonné, détecter "les tenus non-conformes à la prière" ou encore de ne pas laisser son sac sur les bancs de l’église.

"C’est à chacun d’être vigilant"

Pour Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole des Evêques de France, cité par Europe 1, "les gens lorsqu'ils vont dans les églises n'ont pas comme première priorité la sécurité mais la prière. Pour que cette prière puisse être sereine et paisible, il est nécessaire d'être attentif aux objets abandonnés et aux comportements qui pourraient sembler étranges". "C'est à chacun d'être vigilant. De toute façon, il est impossible de garder les 145 000 églises qui sont dans notre pays." 

Publicité
Actuellement, seulement 178 églises sont sous protection policière ; la décision de protéger un lieu revenant aux préfets. A noter également que le 15 août, à midi, de nombreuses églises de France feront sonner leurs cloches en hommage aux chrétiens persécutés par l’Etat islamique en Orient.

Vidéo sur le même thème : Impressionnant : la foudre frappe une église de plein fouet !

mots-clés : Attentats, 15 août

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité