
Justin P., âgé de 16 ans, a agressé jeudi 24 avril quatre de ses camarades du lycée privé Notre-Dame de Toutes-Aides à Nantes. Une attaque qui a causé le décès d'une jeune fille de 15 ans et des blessures...
Une semaine après les attentats à Paris, c'est le Mali qui a été victime vendredi d'une attaque terroriste à Mali, dans un hôtel de la capitale. Un bilan provisoire fait état d’au moins 21 morts lors de la prise d'otages dans cet hôtel très fréquenté par les étrangers.
Des assaillants sont également morts durant l'attaque. "Au moins 3 terroristes ont été tués ou se sont fait exploser", selon des sources sécuritaires citées par l’AFP, et au moins trois autres "suspects" sont recherchés.
L'attaque dans l'hôtel Radisson Blu n'a pas été revendiquée par l'Etat islamique mais par le groupe jihadiste Al-Mourabitoune, proche de l'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). "Al-Mourabitoun est né en 2013 de la fusion du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et des Signataires par le sang, groupe dirigé par l'Algérien Mokhtar Belmokhtar", rappelle MYTF1News.
Ce groupe terroriste avait déjà revendiqué l'attaque d'un restaurant de Bamako en mars dernier, lors de laquelle cinq personnes avaient été tuées, ainsi que l'attentat-suicide d'avril contre les forces de l'ONU, qui avait fait trois morts.
Cela montre que l'Etat islamique n'est pas le seul groupe terroriste encore actif.
En vidéo sur le même thème - Prise d'otages au Mali : les premières réactions de rescapés