"Une affaire française", la nouvelle fiction de TF1 consacrée au meurtre de Grégory Villemin, a porté sur l'écran la découverte du corps du petit garçon. 37 ans plus tôt, c'est une photo qui a mis une image sur le drame.
Affaire Grégory : la photo qui a choqué la France en 1984AFP
Sommaire

Un bon dans le passé. TF1 a diffusé lundi 20 septembre les deux premiers épisodes de sa nouvelle série, Une affaire française, consacrée à l’affaire Grégory Villemin. S’il s’agit d’une fiction, portée par de nombreux acteurs bien connus du petit et du grand écran, cette dernière entend coller le plus possible à la réalité et à ce que fut le combat de Christine et Jean-Marie Villemin pour connaître la vérité.

Affaire Grégory : la série de TF1 a bouleversé les internautes

Selon les chiffres dévoilés par Puremédias, ce nouveau rendez-vous a séduit un peu plus de 4 millions de Français et réalisé 17% de part d’audience, juste derrière M6 et son émission hebdomadaire, L’amour est dans le pré. Un démarrage correct, pas non plus fulgurant, pour une série télévisée réunissant notamment Guillaume de Tonquédec, Laurent Stocker, Gilbert Melki et Blandine Bellavoir.

Sur Twitter, de nombreuses personnes ont commenté tout au long de la soirée les images de cette fiction, certains se rappelant des moments durs portés à l’écran, d’autres découvrant totalement l’affaire Grégory Villemin. Le premier épisode plonge directement dans le quotidien de cette petite famille des Vosges, dont le père est devenu contremaître, attisant la jalousie de certains de ses proches, même au plus près de lui.

La disparition du petit garçon intervient dans les toutes premières minutes de la série, alors que sa mère se trouve à l’intérieur du pavillon. Les gendarmes, très vite dépêchés sur place, ratissent les environs – forêts, routes, rivière – à la recherche du petit Grégory. Son corps n’est découvert qu’à la nuit tombée, immergé dans la Vologne. Ce moment, filmé dans Une affaire française, a bouleversé les internautes, mais aussi les Français 37 ans plus tôt… Voici pourquoi.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.